Retraites: Faure "pas certain" du bien-fondé des 40 annuités pour tous voulues par Mélenchon

Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, lors des journées parlementaires du PS à Montpellier, le 7 septembre 2021 - Pascal GUYOT © 2019 AFP
Après la défaite à la présidentielle, l'union de la gauche aux législatives? "Il faut qu'elle se réunisse sans exclusivité", a assuré le Premier secrétaire du PS sur France Inter ce dimanche. Olivier Faure estime que la gauche "doit faire la démonstration qu'elle peut porter un projet commun".
Mais qu'en sera-t-il sur les retraites? Car si le leader socialiste se dit prêt à une coalition de gauche à l'Assemblée nationale, il indique qu'il n'est "pas certain qu'on ait besoin de ramener tout le monde à 40 annuités". Or, la retraite à 60 ans avec 40 annuités est une mesure phare du programme L'Avenir en commun, porté par Jean-Luc Mélenchon lors de l'élection présidentielle, et que l'insoumis compte bien défendre aux législatives.
"La réforme que les insoumis souhaitent est une réforme qui coûte 72 milliards. C'est beaucoup! Cet argent-là, il faut sans doute imaginer qu'il peut être aussi utilisé pour l'éducation ou pour la transition écologique", estime Olivier Faure.
"On pourrait utiliser cet argent autrement"
"Je ne suis pas certain qu'on ait besoin de ramener tout le monde à 40 annuités", continue le Premier secrétaire du PS.
Olivier Faure cite l'exemple d'un cadre "qui a travaillé toute sa vie dans des conditions confortables." "Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée, on pourrait utiliser cet argent autrement", lance-t-il, ne se disant toutefois "pas gêné" par la perspective d'une retraite à 60 ans.
Ce mardi, lors d'un Conseil national, les cadres du Parti socialiste ont voté une motion concernant les législatives, présentée par Olivier Faure, visant à ouvrir un dialogue avec La France insoumise.
Au micro de BFMTV ce jeudi, l'ancien directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon prévenait: si les socialistes "sont d'accord avec le contenu programmatique" et avec "la perspective" de voir "Jean-Luc Mélenchon Premier ministre", La France insoumise est "prête à discuter" avec eux.