BFMTV

Législatives: Nicolas Dupont-Aignan à la traîne derrière le candidat de La République en marche

Nicolas Dupont-Aignan à la sortie d'un bureau de vote lors du second tour de la présidentielle, le 7 mai 2017 à Yerres.

Nicolas Dupont-Aignan à la sortie d'un bureau de vote lors du second tour de la présidentielle, le 7 mai 2017 à Yerres. - François Guillot - AFP

L'ex-candidat Debout la France à la présidentielle arrive en deuxième position dans sa circonscription, dont il est le député depuis 1997.

Avec 29,75% des voix, le député sortant de la 8e circonscription de l’Essonne Nicolas Dupont-Aignan n’arrive qu’en deuxième position à l’issue du premier tour, derrière le candidat de La République en marche Antoine Pavamani, qui récolte lui 35,76% des suffrages exprimés.

C’est un revers pour l’ex-candidat à la présidentielle de Debout la France, député de cette circonscription depuis 1997. En 2012, il avait pourtant recueilli 42,82% des voix dès le premier tour des législatives. Dans son fief de Yerres, il passe tout de même devant le candidat de La République en marche avec 41% des voix, mais perd 20 points par rapport à son score il y a cinq ans.

Une démobilisation des électeurs

Ce scrutin législatif connaît aussi un désamour des électeurs de la 8e circonscription de l’Essonne, dont la mobilisation a chuté de huit points par rapport à 2012, avec un taux de participation à 50,44%.

Sur ses terres, Nicolas Dupont-Aignan accuse notamment le coup de son ralliement à Marine Le Pen avant le second tour de la présidentielle. Une alliance qui n’avait pas été très bien accueillie par les Yerrois, puis dénoncée par le faible score de Marine Le Pen face à Emmanuel Macron au second tour: 31,53% contre 68,47% des voix, soit plus qu’au niveau national.

Le président de Debout la France devait en outre faire face à un candidat Front national, qui n’a finalement obtenu que 4,29% des voix. Le troisième homme du 1er tour est Jérôme Flament, candidat de la France insoumise, qui récolte un petit peu moins de 12% des suffrages exprimés.

Liv Audigane