BFMTV
Société

Des personnalités signent une tribune pour mettre fin à la consommation de viande de cheval

Quelques chevaux (Photo d'illustration).

Quelques chevaux (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - Agrilife Today

Soutenant une proposition de loi de Nicolas Dupont-Aignan, plusieurs artistes veulent interdire la production et la commercialisation de viande chevaline en France, où elle est consommée en quantité marginale.

"Il est temps de mettre un terme, enfin, à l'hippophagie". Dans une proposition de loi déposée début juillet, Nicolas Dupont-Aignan, chef de file du parti Debout la France, entend interdire la production et la commercialisation de viande de cheval en France.

Il est soutenu par une vingtaine de personnalités qui signe une tribune pour reconnaître l’équidé comme animal de compagnie, rapporte ce jeudi Le Parisien.

"Le cheval, fidèle compagnon de l'homme dans le travail, les loisirs, la santé, a le droit de vieillir et de finir sa vie dans la dignité", expliquent les signataires dans un document consulté par BFMTV.

"Je pense que personne n'aurait à l'idée de manger un chat ou un chien et donc je trouve que dans notre pays on s'honorerait à changer le statut du cheval", détaille sur notre antenne Nicolas Dupont-Aignan.

Consommation en forte diminution

Jean-Marie Bigard, Vincent Lagaff, Francis Lalanne, Chantal Goya, Laurent Baffie, Francky Vincent ou encore Raphaël Mezrahi veulent ainsi mettre fin à l'hippophagie, le fait de manger du cheval. Pour eux, les humains et les chevaux ont une relation particulière et proche qui devrait l'exclure de la liste des animaux pouvant être abattus.

Seul problème, Nicolas Dupont-Aignan ne pourra pas présenter son texte à l'occasion d'une niche parlementaire. Les signataires appellent donc les autres groupes parlementaires à co-signer la loi, afin qu'elle puisse être votée.

La chanteuse Fabienne Thibeault, également signataire de la tribune, estime en ce sens: "Je suis très attachée à l’élevage français y compris pour produire de la viande de poulet, de porc ou de bœuf et je le défends. Mais le cheval nous accompagne depuis la nuit des temps et nous avons d’autres viandes à disposition".

Selon les chiffres de FranceAgriMer, la consommation de viande chevaline a été divisée par huit en 40 ans. En 2022, elle a encore diminué de 26% par rapport à l'année précédente. Au total, moins de 7% des foyers achètent de la viande de cheval alors que la consommation de viande en général continue, elle, d'augmenter.

Salomé Robles