BFMTV

Législatives: le Parti Animaliste et Debout la France font le même score au niveau national

-

- - -

Le petit chat sur un fond violet et l'ancien Premier ministre potentiel de Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan obtiennent presque les mêmes scores au niveau national, pour le premier tour des législatives.

Sur l'affiche, pas de candidat, mais un petit chat blanc sur un fond violet. Derrière cette affiche, le Parti Animaliste milite pour une meilleure prise en compte des animaux. Pour ce premier tour des législatives, ils ont présenté 147 candidats sur toute la France.

Au total, le parti a récolté 63.637 voix au niveau national, se félicite Catherine Helayel, candidate du parti à Paris. Soit 1.10% des suffrages exprimés. Et le plus gros score a été réalisé dans la première circonscription de Haute-Corse (2,87% des voix).

"Avec moins de 7 mois d’existence, ce sont des résultats très encourageants. Cela montre que les Français sont intéressés par la cause animale. (...) Maintenant, il y a un nouvel outil en faveur de la protection animale. Et ce beau score des législatives n’est qu’un début", raconte au Lab Nathalie Dehan, l'une des cofondatrices du parti animaliste.

Debout la France fait 0.07% de plus

Une victoire symbolique. Mais aussi une victoire financière. Car depuis la loi du 15 janvier 1990, une aide financière est accordée aux partis politiques pour "les candidats [ayant] obtenu au moins 1% des suffrages exprimés dans au moins cinquante circonscriptions". Le Parti Animaliste a, lui, dépassé la barre des 1% dans 86 circonscriptions. Le Lab a sorti la calculette: ce nouveau parti devrait toucher 90.365 euros par ans jusqu'en 2022. 

Quant au parti de Nicolas Dupont-Aignan, Debout La France, a fait 1.17% des suffrages exprimés à l'échelle nationale. Soit 0.07% de plus que le parti du chat.

E. H.