BFMTV

Législatives: la seule triangulaire du second tour aura lieu dans l'Aube

Une seule triangulaire se tiendra lors du second tour des élections législatives. (Photo d'illustration)

Une seule triangulaire se tiendra lors du second tour des élections législatives. (Photo d'illustration) - AFP

Avec un taux d'abstention record, la seule triangulaire au second tour de ces élections législatives se tiendra dans la 1ère circonscription de l'Aube.

Ce sera la seule et unique triangulaire des élections législatives. Grégory Besson-Moreau, candidat de La République en marche (29,86% des voix), Nicolas Dhuicq des Républicains (25,68% des voix), et le frontiste Bruno Subtil (24,89%) seront les trois candidats qui s'affronteront dans la première circonscription de l'Aube, lors du second tour. 

Avec un taux record de 50% d'abstention, les conditions pour réunir l'organisation de triangulaires ou quadrangulaires s'amenuisent: en effet, pour se qualifier au second tour, un candidat doit obtenir au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits. En 2012, pas moins de 34 élections triangulaires avaient eu lieu.

572 duels

Dans un tweet, le ministère de l'Intérieur précise qu'outre les quatre députés élus dès le premier tour (contre 36 en 2012) et l'unique triangulaire, 572 candidats seront en duel. 

Il faut remonter aux élections législatives de 2007 pour retrouver un cas de figure similaire: Jean Lassalle, à l'époque au MoDem, l'avait emporté dans les Pyrénées Atlantiques face à Hervé Lucbéreilh (UMP) et Pierre Domecq (PS). 

Alexandra Milhat