BFMTV
Elections Législatives 2024

Législatives: le beau-frère de Marine Le Pen et le frère de Florian Philippot candidats

Marine Le Pen et Florian Philippot, le 8 janvier 2017 à Forbach.

Marine Le Pen et Florian Philippot, le 8 janvier 2017 à Forbach. - LIONEL BONAVENTURE / AFP

Philippe Olivier, le beau-frère de Marine Le Pen et Damien Philippot, le frère de Florian Philippot seront tous les deux candidats aux élections législatives dans les Hauts-de-France.

Au FN, la politique est une affaire de famille. Deux proches de Marine Le Pen et de Florian Philippot sont candidats aux élections législatives. D'un côté, le beau-frère de la présidente du parti, Philippe Olivier, se présente à Calais. De l'autre, Damien Philippot, frère du fondateur de l'association "Les Patriotes", va tenter sa chance à Laon (Aisne). Deux circonscriptions qui ont majoritairement voté FN au second tour de l'élection présidentielle.

Agé de 56 ans, Philippe Olivier est l'époux de Marie-Caroline Le Pen, soeur de Marine Le Pen. Adhérent du Front National en 1979, il a été exclu du parti en 1998 lors de la scission entraînant la création du Mouvement national républicain de Bruno Mégret puis est revenu dans l'entourage de a présidente frontiste à la fin des années 2000. 

Damien Philippot, ancien salarié de l'Ifop

Il a été conseiller régional de 1998 à 2004 en Ile-de-France, et s'est porté candidat aux élections départementales de mars 2015 dans le canton de Draveil (Essonne) sous l'étiquette du parti de Nicolas Dupont-Aignan, Debout la France.

Damien Philippot, âgé de 35 ans, est pour sa part un ancien salarié de l'institut de sondages Ifop, d'où il a démissionné à l'automne. Selon deux sources frontistes citées par l'AFP, il aurait "fourni des infos" au FN provenant de ses activités professionnelles à l'Ifop. Pendant la présidentielle, il était chargé de rédiger les documents de campagne et les argumentaires de la candidate du FN à la présidentielle.

C.P avec AFP