Jadot, Le Pen, Hidalgo... Ce qu'ont décidé les candidats à la présidentielle pour les législatives

Les tracts électoraux des candidats à la présidentielle, le 6 avril 2022 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP
À moins de 50 jours des législatives, les partis politiques et les têtes d'affiche de la présidentielle se mettent en ordre de bataille dans des élections à la portée capitale.
Après sa victoire au second tour dimanche dernier, Emmanuel Macron cherche à obtenir la majorité à l'Assemblée nationale pour pouvoir déployer son programme. Jean-Luc Mélenchon espère de son côté imposer une cohabitation au président tandis que Marine Le Pen cherche à faire élire plusieurs dizaines de députés sous ses couleurs.
• Ceux qui tentent de se faire réélire
Marine Le Pen, qui a fait son entrée au Palais-Bourbon en 2017, tente à nouveau sa chance dans le Pas-de-Calais, où elle a récolté ses meilleurs scores en France métropolitaine le 24 avril dernier.
Jean Lassalle se représente dans la 4ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques, où il est élu depuis 2002.
Nicolas Dupont-Aignan repart également au combat dans l'Essonne après être entré à l'Assemblée pour la première fois en 1997. Éric Zemmour a déjà annoncé ne pas souhaiter présenter de candidat Reconquête face à lui pour favoriser "l'union nationale".
Fabien Roussel, élu député en 2017 dans le Nord, se représente également.
• Ceux qui espèrent rentrer à l'Assemblée pour la première fois
Nathalie Arthaud devrait également se présenter en Seine-Saint-Denis, où elle a déjà échoué deux fois à se faire élire.
• Ceux qui hésitent encore
Jean-Luc Mélenchon, qui espère devenir Premier ministre à l'issue des prochaines législatives, hésite encore à se représenter à Marseille, où il est actuellement élu. Alors qu'il a déjà annoncé vouloir multiplier les meetings pendant les prochaines semaines, il a confié "ne pas pouvoir tout faire" à 20 Minutes.
Yannick Jadot, actuellement député européen, envisage de son côté de se présenter à Paris sans que sa candidature ne soit pleinement actée.
Si Éric Zemmour laisse encore planer le suspense sur sa candidature, il y a de très fortes chances que le patron de Reconquête se présente dans l'ouest de Paris, où il a fait parmi ses meilleurs scores nationaux.
Philippe Poutou, qui s'est déjà présenté aux législatives à Bordeaux, pourrait vouloir retenter sa chance.
• Celles qui ne se présentent pas
Anne Hidalgo se consacre à la Mairie de Paris, qui va accueillir les Jeux olympiques de 2024.
Enfin, Valérie Pécresse, réélue présidente de la Région Île-de-France en 2021, n'est pas non plus candidate aux législatives.