BFMTV
Politique

Zemmour prône "l'union" aux législatives et ne présentera pas de candidat face à Le Pen, Dupont-Aignan, Ciotti

Eric Zemmour, le 10 avril 2022 à Paris

Eric Zemmour, le 10 avril 2022 à Paris - bERTRAND GUAY © 2019 AFP

"Reconquête!" n'investira pas de candidat dans les circonscriptions où Marine Le Pen, Eric Ciotti et Nicolas Dupont-Aignan se présenteront aux législatives. C'est le fondateur du mouvement d'extrême droite et prétendant à la dernière présidentielle, Eric Zemmour, qui en a fait l'annonce sur Twitter ce mercredi.

Même si personne - au Rassemblement national comme aux Républicains - ne semble désireux de la serrer depuis son échec au premier tour de la présidentielle, Eric Zemmour maintient sa politique de la main tendue. Ce mercredi, il a ainsi promis sur Twitter que son parti "Reconquête!" ne présenterait pas de candidat face à Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan et Eric Ciotti aux législatives à venir.

"Nous ne présenterons pas de candidat face à Marine Le Pen, Éric Ciotti et Nicolas Dupont-Aignan. L’union nationale en actes", a-t-il publié. Dans la foulée, le journaliste politique passé à la politique active a précisé à BFMTV: "J’ai toujours prôné l’union. Aujourd’hui, elle est plus que jamais nécessaire pour ne pas donner les pleins pouvoirs à Macron et Mélenchon".

Rabibochage et ouvertures

Eric Zemmour a fait de l'union des droites l'un des axes principaux de son discours politique, et multiplie les ouvertures depuis sa défaite au premier tour de la présidentielle, lors duquel il a recueilli 7,07% des suffrages exprimés. Lundi, les vice-présidents de "Reconquête!" ont même proposé une rencontre avec les représentants du Rassemblement national. Une opportunité écartée par les dirigeants de cette dernière formation, Sébastien Chenu, son porte-parole, confiant à BFMTV préférer une "grande union des patriotes" à une "union des droites". Le même homme a même précisé mardi que le RN investirait bien un candidat contre Éric Zemmour, si celui-ci en venait à concourir aux législatives.

La promesse d'Éric Zemmour de ne pas envoyer d'adversaire face à Marine Le Pen dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais s'explique par cette volonté du premier d'un rabibochage avec le RN, et celle de ne pas combattre Nicolas Dupont-Aignan dans la 8e de l'Essonne par la place que celui-ci occupe dans cette partie de la droite.

Le député LR élu dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, bénéficie sans doute de ses déclarations bienveillantes à l'égard d'Eric Zemmour aux premières heures de la campagne. Le parlementaire avait d'abord affirmé qu'il voterait en faveur de ce dernier dans le cadre d'un éventuel second tour de la présidentielle l'opposant à Emmanuel Macron, avant de prendre ses distances avec le polémiste.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV