Pour Élisabeth Borne, le projet de Jean-Luc Mélenchon "serait néfaste pour notre pays"

La Première ministre Elisabeth Borne le 23 mai 2022 à Paris lors de la cérémonie de passation au ministère du Travail
Ce direct est terminé
Ce direct consacré à l'actualité politique de ce mercredi est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.
"Je ne veux pas qu'il gagne aux législatives": Macron explique à une fillette pourquoi il ne veut pas une victoire de Mélenchon
En déplacement à Clichy-sous-Bois, Emmanuel Macron a été interpellé par une fillette. Celle-ci lui demande où est Jean-Luc Mélenchon, leader de la Nupes.
"Il est pas là. Je ne veux pas qu’il gagne aux législatives, sinon après je ne pourrai pas faire les choses, c’est pour ça que je suis là moi, tu vois?", explique dans un sourire le chef de l'État.
Une séquence qui intervient à quelques jours du premier tour des élections législatives, pour lesquels certains sondages donnent l'union de la gauche au coude-à-coude avec Ensemble, le camp du président de la République.
"Si je ne le dis pas, ils n'en parlent pas", évoque Jean-Luc Mélenchon sur sa phrase "la police tue"
"Je sais ne pas dire: 'la police tue'. Si je ne le dis pas, ils n'en parlent pas", a déclaré ce mercredi soir Jean-Luc Mélenchon en meeting dans le Calvados, en réaction à ses propos "la police tue", tenus après la mort par balle de la passagère d'un véhicule à Paris, après un supposé refus d'obtempérer du conducteur à un contrôle policier.
"Le problème c'est qu'une jeune femme de 21 ans a pris une balle dans ma tête, ça pourrait être ma gosse, ça pourrait être la tienne", a poursuivi l'insoumis ce mercredi.
Nupes: pour Jean-Luc Mélenchon, "ce grand événement peut devenir une majorité"
"Ce grand événement peut devenir une majorité", a martelé Jean-Luc Mélenchon ce mercredi soir, en meeting dans le Calvados au sujet de la Nupes. Selon lui, grâce à l'accord noué à gauche en vue des législatives, "l'air est plus léger".
"Nous avons été séparés, pas par un accident d'ego ni par des différences de talents, mes concurrents dans l'élection présidentielle étaient des gens plein de talents, c'est pas le sujet, nous étions partagés par l'orientation générale qu'il y avait à donner", a jugé le leader insoumis quant aux partis de gauche qui présentaient chacun un candidat à la présidentielle.
"On veut qu'aucun retraité ne perde du pouvoir d'achat", défend Élisabeth Borne
"On veut qu'aucun retraité ne perde du pouvoir d'achat", a défendu ce mercredi Élisabeth Borne sur France 3, évoquant notamment l'"objectif d'avoir une retraite minimale à 1100 euros pour ceux qui ont une carrière complète".
Des concertations se tiendront, notamment sur l'âge de départ à la retraite.
"Il faudra progressivement travailler un peu plus longtemps en tenant compte des spécificités des métiers", a-t-elle estimé.
Pour Élisabeth Borne, le projet de Jean-Luc Mélenchon "serait néfaste pour notre pays"
Invitée ce mercredi du 19/20 de France 3, Élisabeth Borne a qualifié le projet porté par Jean-Luc Mélenchon de "néfaste".
"Son projet à M. Mélenchon serait néfaste pour notre pays", a-t-elle jugé, "il appauvrirait le pays", a-t-elle ajouté.
"Quand M. Mélenchon dit 'élisez-moi Premier ministre, je pense qu'il n'a pas bien lu ce que sont nos institutions", a aussi taclé la Première ministre.
Pass'sport, "Plan 5000 terrains": Macron détaille ses mesures pour la jeunesse
Emmanuel Macron a confirmé ce mercredi soir au cours d'un déplacement sur le thème de la pratique sportive qu'une demi-heure de sport quotidienne sera imposée dans toutes les classes de primaire dès la rentrée prochaine.
Le pass'sport, une aide de 50 euros pour la prise de licences, est également étendu aux étudiants boursiers de 18 à 25 ans, soit plus de 750.000 jeunes supplémentaires.
Le président de la République a inauguré un "dojo solidaire", l'occasion pour lui de présenter le plan "5000 terrains" sportifs dont 1000 dojos.
Damien Abad donné vainqueur dans la 5e circonscription de l'Ain, selon un sondage
En difficulté dès sa nomination au ministère des Soldarités, Damien Abad entend bien mener campagne jusqu'au bout pour les législatives. Candidat à sa réélection dans la 5e circonscription, il est donné en tête au premier tour et vainqueur au second, selon un sondage Ifop-Fiducial pour nos confrères de LCI.
Le député sortant recueillerait 39% des voix au premier tour contre les autres candidats. Il l'emporterait au second tour avec 63% des voix face à Florence Pisani, la candidate Nupes, et avec 71% face à Joëlle Nambotin, la candidate du Rassemblement national.
"Mon chéri, aide-moi!": Macron interpellé par une femme handicapée à Clichy-sous-Bois
Présent ce mercredi à Clichy-sous-Bois pour un déplacement sur le thème de la pratique sportive, Emmanuel Macron a effectué un bain de foule au cours suquel il a été interpellé par une femme handicapée depuis huit ans.
"Mon chéri aide-moi! Je suis handicapée, je ne peux pas descendre l'escalier [...] mon ange je veux une maison, un logement ou bien un petit pavillon", a-t-elle déclaré, affirmant n'avoir jamais été dédommagée pour son handicap et avoir des difficultés financières.
"Les Françaises et Français sauront donner une majorité au projet que je porte": Macron affiche sa confiance avant les législatives
Confiant pour dimanche. Emmanuel Macron, en déplacement à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) pour évoquer la jeunesse et le sport, a été interpellé sur les élections législatives à venir.
"Je pense que les Françaises et Français sauront donner une majorité au projet que je porte", a-t-il déclaré à la presse.
Si Ensemble arrive en tête des intentions de vote dans les récents sondages, la liste de la majorité présidentielle n'est pas certaines d'avoir une majorité absolue à l'issue des élections législatives.
Elisabeth Borne affirme avoir cherché à recontacter la femme en fauteuil à qui elle a suggéré de "reprendre une activité"
Elisabeth Borne, en déplacement dans le Calvados ce mercredi où elle se présente pour les législatives dont le premier tour aura lieu ce dimanche, s'est défendue suite à ses propos sur France Bleu mercredi.
"Je ne suis pas surprise que Jean-Luc Mélenchon m'attaque, ni que ce soit de façon violente car c'est un peu sa méthode. Si Dolorès a pu être blessée par mes propos, je m'en excuse. Depuis j'ai essayé de la recontacter. Ajourtant, Il faut l'aider à surmonter ce moment très délicat pour elle".
En effet, Interrogée par la jeune femme en situation de handicap concernant les aides, notamment l'allocation adulte handicapée (AHH), la Première ministre lui avait alors, entre autres, suggéré de "reprendre une activité".
Des propos qui ont fait réagir notamment Jean-Luc Mélenchon qui a qualifié Elisabeth Borne de Technocrate brutale dans un tweet.
Législatives: la justice invalide le processus d'adhésion du Parti socialiste à la Nupes
A quelques jours du premier tour des élections législatives, le juge des référés du tribunal de Créteil a enjoint le PS d'organiser sous trente jours une convention nationale portant sur l'accord de la nouvelle alliance de la gauche (Nupes).
Cet accord conclu le 6 mai avec LFI, EELV et le PCF, a été dûment adopté par le Conseil national du parti mais "aurait dû faire l'objet d'une convention nationale", selon le jugement rendu ce mardi.
Toutefois, les cadres du PS précisent que cette décision ne remet pas en cause l'accord électoral en vue des élections.
>> Plus d'informations dans cet article.
"De fait des policiers ont tué": Sandrine Rousseau solidaire des propos de Jean-Luc Mélenchon
Une "insulte aux policiers" qui "déshonore ceux qui veulent gouverner" pour le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, une déclaration "très choquante" pour la Première ministre Elisabeth Borne, jusqu'à Marine Le Pen brocardant une "diffamation extrêmement lourde". C'est peu dire que le tweet, "La police tue", publié par Jean-Luc Mélenchon après la mort d'une jeune femme touchée par les tirs de policiers après un refus d'obtempérer à Paris ce week-end a agité la classe politique ces trois derniers jours.
Ce mercredi matin, Sandrine Rousseau, candidate de la Nupes dans la 9e circonscription de la capitale, s'est montrée solidaire des propos de son leader. Invitée sur le plateau des 4 Vérités de France 2 et interrogée sur cette affaire, l'écologiste a posé: "De fait, des policiers ont tué une femme de 21 ans et de fait ce n’est pas la première fois. Il y a Cédric Chouviat, et il y en a d’autres. L’enjeu, c’est qu’elle ne tue plus."
Elle a poursuivi: "Pour ça, il faut revoir la loi et faire en sorte que la légitime défense soit au cœur de l’action des policiers – C’est-à-dire qu’ils ne puissent tirer qu’en cas de légitime défense." "On a aujourd’hui une doctrine du maintien de l’ordre qui ne va pas du tout. On l’a vu avec les incidents de la Gare de l’Est, on l’a vu au Stade de France. On déploie une force excessive", a-t-elle encore illustré.
La garde à vue des trois fonctionnaires de police impliqués dans l'intervention mise en cause a été levée hier et si une information judiciaire a été ouverte, aucune mise en examen n'a été prononcée. Sandrine Rousseau a commenté: "Je pense qu’il faut une justice beaucoup plus indépendante de la police et en l’occurrence, notre problème c’est que l’IGPN est à l’intérieur de la police." "Il faut l’en sortir pour avoir des enquêtes totalement indépendantes dont les résultats ne soient pas contestables", a-t-elle plaidé.
"Moins de chance d'être Premier ministre que moi de gagner au loto sans jouer": Le Pen étrille Mélenchon
Marine Le Pen n'est gère convaincue par les chances de Jean-Luc Mélenchon de rentrer à Matignon à l'issue des législatives.
"Il a moins de chance d’être Premier ministre que moi de gagner au loto sans jouer", juge l'ancienne candidate du RN ce matin sur Europe 1.
"Si on ne vote pas, on donne une demi-voix à Macron": Le Pen appelle ses électeurs à la mobilisation
Les sondages donnent Marine Le Pen loin derrière Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon au premier tour pour les législatives. De quoi pousser l'ancienne candidate à la présidentielle à vouloir mobiliser ses électeurs.
"Je crains toujours l’abstention. C’est aussi les conséquences d’un mode de scrutin inique qui donne l’impression que toutes les voix ne sont pas prises en considération (….) Voter, c’est un acte de défense, c’est se défendre. Si on ne vote pas, on donne une demi-voix à Macron", lance Marine Le Pen ce matin sur Europe 1.
L'écologiste et député sortant Matthieu Orphelin arrête la politique
Matthieu Orphelin, ex-tête de liste du bloc de gauche aux régionales dans les Pays de la Loire et ex-député marcheur, va démissionner de son mandat de conseiller régional et arrêter la politique pour s'"engager autrement", a-t-il annoncé ce mardi.
L'écologiste, qui a annoncé en février ne pas solliciter de nouveau mandat à l'Assemblée, va quitter le conseil régional "dans les prochaines semaines ou les prochains mois" et s'"engager autrement en faveur de l'écologie", a-t-il déclaré.
Duel entre Mélenchon et Borne en Normandie
L'un à Caen, l'autre à Vire, le leader de la Nupes Jean-Luc Mélenchon et la Première ministre Élisabeth Borne se livrent mercredi un duel à distance dans le Calvados à quatre jours du premier tour des législatives.
Le chef de file des insoumis, qui a appelé les Français à "l'élire" chef du gouvernement en donnant une majorité à la Nouvelle union populaire, écologiste et sociale (Nupes), se rend à Caen pour y tenir son dernier grand meeting avant le premier tour de dimanche.
La Première ministre organise quant à elle un meeting à Vire, à partir de 20h.
Mélenchon et Faure en meeting commun à Caen ce mercredi soir
Quatre jours avant le premier tour des élections législatives, Mélenchon se rend à Caen pour y tenir ce mercredi à 18h son dernier grand meeting avant le premier tour de dimanche.
Il sera accompagné par le Premier secrétaire du PS Olivier Faure, dont le parti présente dans la circonscription de Caen-Est (la 2e du département) Arthur Delaporte, investi par la Nupes (LFI, EELV, PS, PCF et Générations), qui tentera de conserver ce siège socialiste à l'Assemblée nationale.
Mais ce meeting donnera surtout l'occasion à Jean-Luc Mélenchon d'apporter son soutien au jeune candidat LFI Noé Gauchard, 22 ans, qui se présente dans la 6e circonscription du Calvados face à la Première ministre Elisabeth Borne, dont il souhaite prendre la place à Matignon.
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, invité de BFMTV-RMC à 8h35
Ce mercredi, c'est le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, qui répondra aux questions d'Apolline de Malherbe à 8h35 sur BFMTV-RMC.
Au menu des autres matinales de ce 8 juin 2022:
7h30, Public Sénat: Jean-Pierre Sueur, sénateur PS du Loiret
7h35, France 2: Sandrine Rousseau, candidate Nupes aux élections législatives à Paris
7h40, RMC: Éric Ciotti, député Les Républicains des Alpes-Maritimes
7h45, Radio J: Céline Calvez, députée LREM des Hauts de Seine, candidate à sa réélection
7h50, France Inter: Louis Aliot, vice-président du Rassemblement National, maire de Perpignan
7h50, France Info: Philippe Ballard, porte-parole du RN
8h00, Public Sénat: Hervé Morin, président centriste de la Région Normandie
8h15, Europe 1: Marine Le Pen, députée RN de la 11e circonscription du Pas-de-Calais, candidate à sa réélection
8h15, CNews: Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition Ecologique
8h20, France Inter: Olivier Véran, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et de la vie démocratique, candidat Ensemble dans la 1ère circonscription de l'Isère
8h30, France Info: David Lisnard, maire LR de Cannes, président de l'AMF
8h30, LCI: Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef
Élisabeth Borne en tête dans sa circonscription, selon un sondage
Selon une enquête réalisée par l'Ifop et publiée ce mardi, la Première ministre Élisabeth Borne obtiendrait 39% des voix au premier tour dans la 6e circonscription du Calvados. Au second tour, face au candidat de la Nupes, elle recueillerait 58% des suffrages.
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité politique de ce mercredi 8 juin.