BFM Business
Economie

Débat d'entre-deux-tours: Emmanuel Macron finalement favorable à la déconjugalisation de l'AAH

Le président sortant s'est déclaré favorable à la déconjugalisation de l'allocation adultes handicapés (AAH) lors du débat de l'entre-deux-tours face à Marine Le Pen, alors que le gouvernement a voté contre cette mesure il y a quelques mois.

Les députés de la majorité l'avaient rejetée, mais Emmanuel Macron veut désormais instaurer la déconjugalisation de l'allocation adultes handicapés (AAH). Le président sortant, qui a reconnu que son gouvernement s'y était opposé, a déclaré ce mercredi lors du débat d'entre-deux-tours qu'il était favorable à l'individualisation de l'AAH pour les personnes en couple, c'est-à-dire de calculer cette allocation sans tenir compte des revenus du conjoint.

"C'est vrai que le gouvernement n'a pas soutenu cette mesure", a concédé Emmanuel Macron lors du débat de l'entre-deux-tours l'opposant à Marine Le Pen, reprochant dans le même temps à son adversaire d'avoir été absente lors du vote.

L'AAH, versée sur critères sociaux et médicaux, est destinée à compenser l'incapacité de travailler et compte aujourd'hui plus de 1,2 million de bénéficiaires, dont 270.000 en couple. D'un montant de 904 euros maximum, cette allocation représente une dépense annuelle de 11 milliards d'euros et sa déconjugalisation représenterait environ 600 millions d'euros.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV