BFMTV
Législatives

Législatives: Elisabeth Borne en tête dans sa circonscription, selon un sondage

La Première ministre Elisabeth Borne, candidate aux législatives, le 28 mai 2022 à Aunay-sur-Odon, dans le Calvados

La Première ministre Elisabeth Borne, candidate aux législatives, le 28 mai 2022 à Aunay-sur-Odon, dans le Calvados - JEAN-FRANCOIS MONIER © 2019 AFP

Selon une enquête réalisée par l'Ifop et publiée ce mardi, la Première ministre obtiendrait 39% des voix au premier tour dans la sixième circonscription du Calvados. Au second tour, face au candidat de la Nupes, elle recueillerait 58% des suffrages.

Plus que quelques jours avant le premier tour des élections législatives. Si Renaissance (ex-LREM) et ses alliés ne sont plus assurés d'obtenir les 289 sièges nécessaires pour avoir la majorité à l'Assemblée nationale, la Première ministre Elisabeth Borne peut sourire. Selon un sondage Ifop-Fiducial pour LCI publié ce mardi, elle serait élue au Palais Bourbon, largement devant Noé Gauchard, candidat de la Nupes.

En cas d'échec, Elisabeth Borne le sait: elle devra démissionner et quitter ses fonctions au sein du gouvernement. Mais la sixième circonscription du Calvados (Normandie), où elle se présente, lui est plus que favorable.

Le RN troisième

En effet, selon l'enquête d'Ifop-Fiducial, l'ancienne ministre du Travail obtiendrait 39% au premier tour, devant Noé Gauchard (Nupes) et ses 26%. Le Rassemblement national suivrait en troisième position avec 15%, tandis que LR finirait quatrième avec 6%.

Au second tour, face au candidat de l'union de la gauche, Elizabeth Borne s'imposerait en obtenant 58% des voix. Dans le cas d'un duel face à Jean-Philippe Roy (RN), la Première ministre s'imposerait encore plus largement, avec 65%.

En 2017, Alain Tourret (LREM) était largement arrivé en tête dans cette circonscription au premier tour (37%) et avait affronté Jean-Philippe Roy au second. Le macroniste avait obtenu 68% des suffrages et avait donc été élu à l'Assemblée.

Enquête menée du 31 mai au 4 juin 2022 auprès d'un échantillon de 602 personnes inscrites sur les listes électorales issu d'un échantillon de 671 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La méthode des quotas a été utilisée. La marge d'erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points.

L'Ifop rappelle que ces résultats ne constituent pas un élément prédictif des résultats le jour du vote.

Ariel Guez