BFMTV
Elections Législatives 2024

Accord évoqué par Bayrou: "Il n’y aura jamais d’accord d’appareils", insiste Richard Ferrand

Richard Ferrand, secrétaire général de La République en marche.

Richard Ferrand, secrétaire général de La République en marche. - Capture BFMTV

La crise entre le mouvement d'Emmanuel Macron et le parti centriste de François Bayrou semblait avoir trouvé une issue heureuse, ce samedi matin, selon les déclarations de ce dernier. Et pourtant...

La réconciliation aura été de courte durée. Richard Ferrand, secrétaire général de La République en marche, a été ferme au sujet des déclarations de François Bayrou qui affirme l'existence d'un accord entre le MoDem et le parti présidentiel en vue des Législatives. "A l’heure où nous parlons, et de toute façon, il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais d’accord d’appareil", a insisté sur BFMTV, le proche d'Emmanuel Macron, qui assure que "tout sera bouclé mercredi".

Démentant tout échange entre Emmanuel Macron et François Bayrou, Richard Ferrand estime qu'il arrive à ce dernier "d'être optimiste". "Ce n'est pas du niveau du président de la République de se préoccuper de ces questions", a encore taclé le secrétaire général du mouvement présidentiel.

"S'affranchir de l'esprit de boutique"

Vendredi soir, François Bayrou annonçait avoir trouvé un projet d'accord "solide et équilibré" avec La République en marche en vue des investitures pour les Législatives. Une entente qui aurait été trouvée alors que le leader du Modem a fait part de sa déconvenue alors que seulement 35 candidats de son mouvement avaient été investis par En Marche!, selon la liste dévoilée jeudi.

"Ce qui est en marche c’est l’examen des candidatures complémentaires par la commission nationale d’investiture que nous a fait parvenir le Modem, comme La République en marche a pu le faire de son côté", a réaffirmé, pour sa part, Richard Ferrand.

Le secrétaire national a rappelé le leitmotiv du mouvement pour ces Législatives: le "renouvellement". "Nous voulons construire une majorité, qui soit une majorité avec des personnes, des citoyennes, des citoyens, des personnalités, des élus de la gauche, les mêmes de la droite et également du centre (...), a développé Richard Ferrand. Il faut savoir s’affranchir de l’esprit de boutique pour viser seulement le rassemblement, le renouvellement et l’intérêt général."

J.C.