BFMTV
Politique

Bayrou annonce avoir trouvé un projet d'accord "solide et équilibré" avec En Marche!

François Bayrou le 15 mai 2014 à Paris

François Bayrou le 15 mai 2014 à Paris - -

François Bayrou annonce avoir trouvé un projet d'accord "solide et équilibré" avec En Marche!, vendredi peu avant minuit.

A la sortie du bureau politique du MoDem et après quatre heures de réunion, vendredi soir, François Bayrou a annoncé avoir trouvé un accord avec le parti En Marche! Visiblement fatigué, il s'est adressé à la presse. 

"Il y avait un travail entre les équipes des deux mouvements, qui se déroulait sur plusieurs sites en même temps (...) Je considère que l'on a progressé. Que l'on a bâti un accord solide et équilibré qui n'est pas achevé parce que les équipes du mouvement En Marche! nous ont demandé d'attendre demain pour la réponse. Je trouve que nous avons fait des pas en avant, sur des questions extrêmement importantes pour l'avenir de la majorité."

"Engagés ensemble"

Après la publication de la liste des candidats "la République en marche" pour les législatives, François Bayrou a fait part de son désappointement. Seuls 35 candidats MoDem sur les 428 premiers présentés ont été investis par le parti d'Emmanuel Macron. La faute, selon toute vraisemblance, à la tenue d'un conseil d'administration d'En Marche! qui aurait rebattu les cartes jeudi matin. Et cela après l'accord passé entre les deux mouvements. 

"Quand on a un problème dans un couple, on le traite", a encore ajouté le maire de Pau ce vendredi soir. "On est là parce que l'on s'est engagés ensemble (...) Nous avons annoncé qu'il s'agissait d'une vraie alternance. Le travail a été conduit aujourd'hui de manière sérieuse, approfondie. Il trouvera sa réponse demain matin."

Le mouvement d'Emmanuel Macron a présenté jeudi une liste de 428 candidats, dont la moitié est issue de la société civile. Cette présentation a donné lieu à plusieurs couacs, plusieurs personnalités présentées comme investies n'étant en fait pas candidates.

E. H.