BFMTV

Départementales - Page 7

Départementales: ces élus UMP qui s'opposent au ni-ni

Départementales: ces élus UMP qui s'opposent au ni-ni

Pour le deuxième tour des départementales qui aura lieu dimanche, l'UMP a choisi le "ni-ni" comme position officielle, en cas de duel entre le Front national et le Parti socialiste. Dans les départements gagnables par le parti de Marine le Pen, cette règle ne fait pas l'unanimité à droite. Jean-Paul Fournier, le maire de Nîmes, n’est pas sur la même ligne que son parti et souhaite barrer la route au FN." Ce n'est pas la première fois que je prends une telle position. J'avais déjà appelé à voter pour un communiste aux prises avec le FN. Je ne veux pas que ces gens-là arrivent au pouvoir ", explique-t-il. Pour l’état-major de l’UMP, les particularités locales ne changent rien et le ni-ni reste la règle. Ceux qui ne la respectent pas pourraient être sanctionnés.

Elections départementales: les triangulaires se préparent en Seine-Maritime

Elections départementales: les triangulaires se préparent en Seine-Maritime

Les candidats qualifiés pour le second tour des élections départementales avaient jusqu’à mardi, 16 heures, pour déposer en préfecture leur déclaration de candidature. Dans certains cantons, des triangulaires se préparent, comme à Pavilly en Seine-Maritime, où trois camps vont s'affronter. L'union de la gauche est arrivée en tête au premier tour, suivie par le Front national, puis par une liste d'union de la droite. Comme le département, ce canton est traditionnellement une terre de gauche. Mais cette année, pour le PS et ses alliés, rien n'est encore gagné. La montée du Front national et l’alliance de l'UMP avec l'UDI obligent la gauche à faire une campagne très active pour arracher des voix aux abstentionnites.

Départementales: quels enseignements faut-il tirer de ce premier tour ?

Départementales: quels enseignements faut-il tirer de ce premier tour ?

Ce lundi 23 mars 2015, les résultats du premier tour des élections départementales ont été commentés par Alain Marschall et ses invités: Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV, Bernard Sananès, président de l'institut de sondages CSA, Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV, Ruth Elkrief, journaliste politique à BFMTV, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Alors que l'on craignait une abstention record pour ce premier tour inédit, celle-ci est finalement moins forte qu'attendue puisque la participation est estimée à un peu plus de 50%, en hausse par rapport à 2011. Environ 43 millions d'électeurs s'étaient rendus aux urnes dimanche 22 mars, pour désigner les nouveaux conseillers départementaux. L'UMP et l'UDI obtiennent donc 27,5% des voix devant le FN à 25% et le PS à 21,4%. Il y aura 314 triangulaires et une quadrangulaire au second tour.

Départementales (3/3): Ce qu'il faut retenir du premier tour

Départementales (3/3): Ce qu'il faut retenir du premier tour

Anne Rosencher, directrice adjointe de la rédaction de Marianne, Guillaume Roquette, directeur du Figaro Magazine, Gaël Sliman, président de l'institut d'études d'opinion "Odoxa", étaient les invités de BFM Story, ce lundi 23 mars 2015. Ils ont débriefé le premier tour des départementales. Au lendemain du scrutin du dimanche 22 mars, la droite apparaît comme la grande gagnante devant un FN qui fait moins bien qu'annoncé par les sondages. Il enregistre toutefois son meilleur score historique pour des élections locales. L'abstention est en baisse (49,83 %) par rapport aux précédentes élections, en 2011. Le bloc constitué par UMP et l'UDI est arrivé en tête des suffrages au niveau national. Vient ensuite le parti de Marine Le Pen avec 25,19 % et l'union PS/PRG avec 21,85 %.