Départementales - Page 7

Réunions "au sommet" entre le PS et les partis de gauche dès lundi

Elections départementales: Pour Philippot, Sarkozy n'est pas "dans un esprit démocratique"

Elections départementales: "rien n'est joué" selon Valls

Marseille: L'UDI prône le "ni-ni" contre Guérini
Votre chapo ici

Départementales: ces élus UMP qui s'opposent au ni-ni
Pour le deuxième tour des départementales qui aura lieu dimanche, l'UMP a choisi le "ni-ni" comme position officielle, en cas de duel entre le Front national et le Parti socialiste. Dans les départements gagnables par le parti de Marine le Pen, cette règle ne fait pas l'unanimité à droite. Jean-Paul Fournier, le maire de Nîmes, n’est pas sur la même ligne que son parti et souhaite barrer la route au FN." Ce n'est pas la première fois que je prends une telle position. J'avais déjà appelé à voter pour un communiste aux prises avec le FN. Je ne veux pas que ces gens-là arrivent au pouvoir ", explique-t-il. Pour l’état-major de l’UMP, les particularités locales ne changent rien et le ni-ni reste la règle. Ceux qui ne la respectent pas pourraient être sanctionnés.

François Fillon: "voter FN, c'est sacrifier la jeunesse"

Marine Le Pen juge "gagnable" la future région Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Votre chapo ici

Départementales: au lendemain du crash de l'A320, Valls repart en campagne
Après avoir mis en pause sa campagne pour les élections départementales pendant une journée, à la suite du crash d'avion dans les Alpes, Manuel Valls est de retour sur le terrain ce mercredi après-midi. Mais pendant cette pause, ses adversaires, Nicolas Sarkozy notamment, ne lui ont pas accordé de répit.

Elections départementales: les triangulaires se préparent en Seine-Maritime
Les candidats qualifiés pour le second tour des élections départementales avaient jusqu’à mardi, 16 heures, pour déposer en préfecture leur déclaration de candidature. Dans certains cantons, des triangulaires se préparent, comme à Pavilly en Seine-Maritime, où trois camps vont s'affronter. L'union de la gauche est arrivée en tête au premier tour, suivie par le Front national, puis par une liste d'union de la droite. Comme le département, ce canton est traditionnellement une terre de gauche. Mais cette année, pour le PS et ses alliés, rien n'est encore gagné. La montée du Front national et l’alliance de l'UMP avec l'UDI obligent la gauche à faire une campagne très active pour arracher des voix aux abstentionnites.

Départementales: 1.614 duels et 278 triangulaires au second tour
Le ministère de l'Intérieur a annoncé un nombre total de 278 triangulaires pour le second tour. Depuis dimanche dernier, 36 candidats se sont retirés.

Départementales: à Limoges, le PS gagne deux cantons car l'UMP-UDI oublie de déposer ses candidatures
Votre chapo ici

Le secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat prédit une vie politique "durablement tripolaire"
Votre chapo ici

Départementales: Cambadélis croit à un "plafond de verre" contre le FN
Votre chapo ici

Crash A320: Valls suspend pendant 24 heures sa campagne pour les départementales
Votre chapo ici

Départementales: le FN se désiste au profit de la Ligue du Sud à Bollène (Vaucluse)
Votre chapo ici

Départementales: Jacob appelle Valls à "s'enfermer à double tour chez lui"
Votre chapo ici

Départementales: duel 100% extrême droite à Orange
Dimanche, le binôme du Front national et celui de la Ligue du Sud, une formation locale d'extrême droite, s’affronteront dans les urnes pour le second tour des élections départementales.

"Ni-ni" de l'UMP: Valls dénonce une "faute morale" de Sarkozy
Le Premier ministre a confirmé les mauvais scores de son parti, mais souligne que la gauche totalise un score de près de 28%, soit plus que celui du FN.

Valls appelle la droite et le centre à refuser le "ni-ni mortifère"
L'UMP et ses alliés centristes se sont imposés dimanche en tête du premier tour des élections départementales, devançant le Front national, qui perd le pari du plébiscite, et le Parti socialiste, qui paye le prix de la désunion de la gauche.

"Manuel Valls veut gagner la bataille du deuxième tour"
EDITO - Pour notre éditorialiste Apolline de Malherbe, Manuels Valls veut gagner la bataille du deuxième tour en menant une campagne active.

Ain: un candidat EELV préfère appeler à battre la droite dans un duel face au FN
Eliminé dès le premier tour des élections départementales dimanche, le candidat écologiste Jean-Claude Boucher a appelé à battre le binôme de droite, opposé à une liste FN, "par tous les moyens".

Nathalie Kosciusko-Morizet face à Jean-Jacques Bourdin en direct
Jean-Jacques Bourdin reçoit Nathalie Kosciusko-Morizet, vice-présidente déléguée de l'UMP et députée de l'Essonne dans "Bourdin Direct" sur BFMTV et RMC, ce mardi 24 mars 2015.

Départementales: Sarkozy refuse de débattre face à Marine Le Pen sur BFMTV
Le président de l'UMP a décliné la proposition qui lui avait été faite par Jean-Jacques Bourdin de venir débattre face à la présidente du Front national. Marine Le Pen, elle, avait accepté.

Le FN a-t-il atteint son plafond de verre?
Avec 25% des voix, le Front national se place derrière l'UMP au premier tour des départementales. Marine Le Pen met en avant une hausse du nombre d'électeurs.

Les bastions du PS sont-ils en danger ?
Le PS sera absent de plus de 500 cantons dimanche prochain, après sa déroute à l'issue du premier tour des départementales. Certains candidats socialistes résistent dans d'autres départements, mais ils sont en revanche en grand danger. Des bastions de la gauche pourraient tomber au second tour. Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 23 mars 2015.

"Le Front national est toujours le premier parti de France", stipule Nicolas Bay
Christian Duplan, auteur de "Mon village à l'heure Le Pen" (Ed. du Seuil) et Nicolas Bay, secrétaire général du Front National, étaient les invités de Nathalie Levy dans News & Compagnie sur BFMTV, ce lundi 23 mars 2015.

Départementales: "Nous avons gagné, parce que nous étions unis", se félicite Bernard Debré
Carlos Da Silva, député PS de l'Essonne et Bernard Debré, député UMP de Paris, étaient les invités de Nathalie Levy dans News & Compagnie sur BFMTV, ce lundi 23 mars 2015. Un décryptage original de l'actualité du jour avec le Zap de Tatianna Renard-Barzach.

Départementales: quels enseignements faut-il tirer de ce premier tour ?
Ce lundi 23 mars 2015, les résultats du premier tour des élections départementales ont été commentés par Alain Marschall et ses invités: Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV, Bernard Sananès, président de l'institut de sondages CSA, Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV, Ruth Elkrief, journaliste politique à BFMTV, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Alors que l'on craignait une abstention record pour ce premier tour inédit, celle-ci est finalement moins forte qu'attendue puisque la participation est estimée à un peu plus de 50%, en hausse par rapport à 2011. Environ 43 millions d'électeurs s'étaient rendus aux urnes dimanche 22 mars, pour désigner les nouveaux conseillers départementaux. L'UMP et l'UDI obtiennent donc 27,5% des voix devant le FN à 25% et le PS à 21,4%. Il y aura 314 triangulaires et une quadrangulaire au second tour.

Stéphane Le Foll face à Ruth Elkrief
Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et Porte-Parole du Gouvernement, a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce lundi 23 mars 2015, sur le score du parti socialiste au premier tour des élections départementales et sur leur préparation à la bataille du second tour.

Départementales (3/3): Ce qu'il faut retenir du premier tour
Anne Rosencher, directrice adjointe de la rédaction de Marianne, Guillaume Roquette, directeur du Figaro Magazine, Gaël Sliman, président de l'institut d'études d'opinion "Odoxa", étaient les invités de BFM Story, ce lundi 23 mars 2015. Ils ont débriefé le premier tour des départementales. Au lendemain du scrutin du dimanche 22 mars, la droite apparaît comme la grande gagnante devant un FN qui fait moins bien qu'annoncé par les sondages. Il enregistre toutefois son meilleur score historique pour des élections locales. L'abstention est en baisse (49,83 %) par rapport aux précédentes élections, en 2011. Le bloc constitué par UMP et l'UDI est arrivé en tête des suffrages au niveau national. Vient ensuite le parti de Marine Le Pen avec 25,19 % et l'union PS/PRG avec 21,85 %.