BFMTV
Politique

Covid-19, vaccins, questions d'étudiants: Gabriel Attal a fait ses premiers pas sur Twitch

La première émission #SansFiltre, lancée sur Twitch.

La première émission #SansFiltre, lancée sur Twitch. - SansFiltre/ Twitch

Le porte-parole du gouvernement a répondu, plus d'une heure durant, aux questions des internautes posées en direct sur Twitch et YouTube.

Gabriel Attal se met au streaming vidéo. Ce 24 février, le porte-parole du gouvernement a lancé sa propre émission mensuelle. Baptisée #SansFiltre, conformément à sa promesse de transparence et de clarté à propos de l'actualité, cette dernière a été diffusée en direct sur YouTube mais aussi sur Twitch, ce réseau social interactif très prisé des 18-35 ans et dont le nombre d'utilisateurs quotidiens dépasse les 15 millions.

Pour réaliser cet échange d'un nouveau genre, Gabriel Attal était entouré de cinq influenceurs, parmi lesquels EnjoyPhoenix, conviée quelques semaines auparavant pour une première discussion en direct sur Instagram, Elise Goldfarb et Julia Layani, dernièrement co-fondatrices du podcast "Coming Out", Fabian, un influenceur make-up très suivi sur TikTok, et Malek Délégué, chroniqueur dans l'émission Balance ton post.

Un canal direct vers une audience plus jeune

Gabriel Attal est lors de cette émission revenu sur l'épidémie de Covid-19, sur l'objectif de mettre à disposition du plus grand nombre un vaccin à partir de cet été mais aussi sur les théories complotistes à propos de ce même vaccin, en critiquant entre les lignes les propos de l'influenceuse Kim Glow, qui avait appelé il y a quelques mois à refuser toute vaccination.

Interrogé à propos d'un potentiel reconfinement, Gabriel Attal est resté évasif. "Je ne sais pas s'il faudra reconfiner. Mais si c'est le cas, on aura intérêt à ce que cela arrive le plus tard possible", a-t-il maintenu, en indiquant qu'il s'agissait à tout prix d'éviter un autre confinement par la suite. Le Secrétaire d'Etat avait laissé entendre dans la journée que des mesures locales "fortes" seraient privilégiées pour "éviter un confinement national".

Gabriel Attal et EnjoyPhoenix, lors de l'émission #SansFiltre.
Gabriel Attal et EnjoyPhoenix, lors de l'émission #SansFiltre. © Twitch

Jamais plus de six participants

L'émission a été enregistrée dans un studio situé dans une annexe de l'Élysée mis à disposition pour l'occasion. Suivie par une moyenne de 8.000 personnes, elle s'est déroulée sans accroc de modération majeur, des modérateurs ayant été chargés de veiller à ce que l'échange reste constructif.

D'autres influenceurs seront invités au fil des mois pour poser des questions d'actualité et apporter leur propre éclairage. Le plateau ne dépassera néanmoins jamais les six personnes, conformément aux règles sanitaires en vigueur.

Gabriel Attal a ces dernières semaines pris l'habitude d'organiser, le dimanche soir, des rendez-vous réguliers sur Instagram, pour répondre aux questions d'internautes posées au fil du direct. Parmi les sujets abordés, la crise du Covid-19 mais aussi de nombreux sujets de société dont la lutte contre les discriminations ou la protection de l'environnement. Le tout, avec pour seul matériel "un petit trépied", rapporte son conseiller auprès de Politico.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech