BFMTV
Politique

CAFÉ POLITIQUE - Le Roux critique Le Figaro, une erreur de virgule chez les Amis de Sarkozy

-

- - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, les Amis de Sarkozy ont des problèmes de virgule et Bruno le Roux tique sur l’interview de Bachar al-Assad dans le Figaro.

> Les Amis de Sarkozy se prennent les pieds dans une virgule

L’orthographe avait été fatale à Aurélie Filippetti, dont les collaborateurs avaient tweeté un message truffé de fautes. Les Amis de Sarkozy, en plein live-tweet du discours de Nadine Morano ce lundi à Arcachon, ont trébuché, eux, sur la ponctuation, relève Le Lab. "Ils veulent casser tout ce que Nicolas Sarkozy a fait au détriment de la France", se sont-ils ainsi enflammés. Oubliant au passage une salutaire virgule avant "au détriment".

Ivre @AmisSarkozy oublie une virgule et se clashe tout seul.... Poke @guybirenbaum pic.twitter.com/ubXkJTzplP
— SaloméRainbow (@Salomerainbow) September 2, 2013

> Le Roux critique le "coup" du Figaro

Le député PS de la Seine-Saint-Denis s'est indigné lundi de l'interview de Bachar al-Assad, publiée mardi dans le Figaro, relève Le Lab. "Etait-il utile d’offrir une tribune, presqu’un publi-reportage à celui qui utilise des armes chimiques contre son peuple? J’en doute", a ainsi tweeté le député.

Était-il utile d'offrir une tribune, presqu'un publi reportage à celui qui utilise les armes chimiques contre son peuple? J'en doute
— Bruno Le Roux (@BrunoLeRoux) September 2, 2013

La réponse de Guillaume Tabard, rédacteur en chef du Figaro n’a pas tardé. "Accuser Georges Malbrunot d'écrire un publi-reportage. Comment dire ?... Un jugement faux et un propos inutilement blessant." Et Bruno Le Roux enfonce le clou: "permettre à cet assassin mensonges avérés et menaces contre France et Français, rien de blessant mais pas convaincu par le "coup"!", insiste-t-il sur Twitter.

Le directeur des rédactions du Figaro, Alexis Brézet, auteur d'un édito intitulé "Fallait-il donner la parole à Assad dans Le Figaro?" s'est lui défendu d'apporter une réponse à Bruno Le Roux, indiquant qu'il a écrit l'article avant le tweet de l'homme politique

@BrunoLeRoux Accuser Georges Malbrunot d'écrire un publi-reportage. Comment dire ?... Un jugement faux et un propos inutilement blessant.
— Guillaume Tabard (@GTabard) September 2, 2013
@GTabard permettre à cet assassin mensonges avérés et menaces contre France et Français, rien de blessant mais pas convaincu par le "coup"!
— Bruno Le Roux (@BrunoLeRoux) September 2, 2013

> Valls et la télépathie

Manuel Valls adepte de la télépathie? Presque. Le ministre de l'Intérieur regrette que ses propos sur l'islam, tenus lors du séminaire gouvernemental de rentrée aient fuité. "Je vais réfléchir à une manière de parler sans notes, sans rien, par la télépathie! Mais ça va être difficile", aurait ainsi déclaré le ministre, selon Le Parisien.

Manuel Valls aurait évoqué lors de ce séminaire les "défis et enjeux" liés à l'immigration et à la pression démographique dans les années à venir ainsi que ceux liés à l'islam. "La question du regroupement familial pourrait être revue", avait-il déclaré, provoquant l'ire de plusieurs de ses collègues ministres.

> Le trou de mémoire de Jean-Marc Ayrault

Vincent Peillon est ministre de l'Education nationale. De cela, Jean-Marc Ayrault se souvient parfaitement. En revanche, au moment de présenter George-Pau Langevin, qui accompagnait également le Premier ministre, dans le Loiret lundi, c'est le trou. La ministre, hilare, a dû lui rappeler à l'oreille qu'elle était déléguée à l'Enseignement et à la Réussite éducative.

> Bye bye @valtrier, bonjour @infosvaltrier

C'est peut-être un détail pour vous, mais pour elle ça veut dire beaucoup. La compagne de François Hollande vient de créer un compte Twitter de Première dame. Actif depuis le 31 août dernier, le compte permet donc de suivre "toute l'actualité concernant V. Trierweiler". Le compte sera enrichi par Valérie Trierweiler et par son chef de cabinet, Patrice Biancone. La première dame a déjà 1.610 followers. Finis les tweets assassins et les fausses manip'?

Magali Rangin