BFMTV
Gouvernement

Moquée sur twitter, Filippetti se défausse sur ses collaborateurs

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti - -

La ministre de la Culture avait affiché son soutien au journaliste Frédéric Haziza en signant un tweet comportant quelques fautes d'orthographe. Sacrilège pour une agrégée de Lettres modernes dont la défense n'a fait qu'empirer les choses...

Les ministres, et plus largement les politiques français, ont pris le pli de communiquer via twitter. Directement, par exemple Barack Obama signe ses tweets écrits en personne d'un "BO", ou par l’intermédiaire de leurs collaborateurs. Le second cas semble avoir joué un vilain tour à la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.

C'est en tout cas la version défendue par cette dernière, vilipendée par la toile pour son orthographe déficiente malgré son statut d'agrégée de Lettres classiques.

Retour en arrière. Le 4 août en fin de matinée, Aurélie Filippetti apporte son soutien au journaliste Frédéric Haziza, visé par une pétition demandant son renvoi pour partialité.

"Soutien total a Frederic haziza dont les attaques ont des relans abjects d avant guerre", écrit la ministre sur son compte personnel.

Pour @aurelifil, ministre de la #Culture, l'orthographe et la ponctuation, c'est en option pendant les vacances? pic.twitter.com/moZ8HdsGHp
— Joshua Adel (@Joshua_Adel) August 4, 2013

Problème le tweet est truffé de fautes d'ortographe. "Sans compter l'absence d'un trait d'union, d'une apostrophe et d'un accent, la ministre de la Culture a remplacé 'relents' par un 'relans'", relève le Lab 1 d'Europe 1 qui pointe aussi un problème de sens plus dérangeant puisqu'en utilisant le pronom "dont", Aurélie Filippetti sous-entend que ce sont les propos de Frédéric Haziza qui posent problème.

Or il est hautement probable que la ministre ait voulu dire l'inverse.

Des remarques acerbes ont suivi mais l'affaire ne s'arrête pas là. Après avoir publié une version corrigée du tweet initial, le lendemain, Aurélie Filippetti accuse ses collaborateurs sur le réseau social:

Merci à tous les amoureux de la Langue Française de leur vigilance vis-à-vis de mes collaborateurs #nelaissezpasvostweetspdtlesvacances
— Filippetti Aurélie (@aurelifil) August 5, 2013

Sans vergogne, elle pointe leur défaillance et s'absout de toute responsabilité. Une réponse peu convaincante qui a fait de la ministre la tête de Turc de twitter pendant quelques heures.

Notamment de l'opposition qui n'a pas manqué d'établir des parallèles avec le chef de l'Etat, François Hollande, supposé se défausser sur les autre ou, pire encore, sur Nicolas Sarkozy...

S. A.