"Ça n'a pas du tout gêné le débat": Macron évoque la taille de la table de discussion avec Poutine

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron lors d'un sommet à Moscou le 7 février 2022 - Capture d'écran
Si la teneur des discussions entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine était vivement attendue, avec la crise ukrainienne au centre des préoccupations, la forme des échanges a aussi fait couler de l'encre.
Sur les images officielles immortalisées lundi, montrant les deux hommes en pleine discussion, on voit les dirigeants français et russe attablés, se faisant face chacun de part et d'autre d'une table longue de plusieurs mètres.
Interrogé ce mardi en marge de son déplacement en Ukraine pour s'entretenir avec le président Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron a évoqué une disposition répondant à un impératif sanitaire, en raison de la crise liée au Covid-19.
"Je l'ai vécu comme le protocole sanitaire qu'ils ont voulu imposer, mais ça n'a pas du tout gêné le débat", selon le chef de l'État. "Il y avait des petits micros et des oreillettes donc on entendait parfaitement", a-t-il détaillé.
La délégation française avait été testée au Covid-19 à la descente de l'avion, selon les informations de BFMTV.
Une image marquante, notamment évoquée à la une de Libération, mais aussi abondamment commentée et parfois tournée en dérision sur les réseaux sociaux.
Emmanuel Macron n'est pas le seul dirigeant à avoir été reçu à cette même table par Vladimir Poutine. Une configuration comparable avait été de mise pour le Premier ministre hongrois Viktor Orban la semaine passée.