BFMTV
Politique

À Moscou, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine mettent en scène leurs échanges

Le président russe Vladimir Poutine (G) reçoit son homologue français Emmanuel Macron au Kremlin le 7 février 2022 pour des entretiens sur l'Ukraine, de part et d'autre d'une longue table pour cause de pandémie

Le président russe Vladimir Poutine (G) reçoit son homologue français Emmanuel Macron au Kremlin le 7 février 2022 pour des entretiens sur l'Ukraine, de part et d'autre d'une longue table pour cause de pandémie - - © 2019 AFP

En pleine crise ukrainienne, les présidents russes et français se sont rencontrés au Kremlin dans une opération très millimétrée, entre distance de sécurité liée à l'épidémie de Covid-19 et prise de distance vis-à-vis de l'Europe.

Montrer les muscles. La rencontre entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine en pleine crise ukrainienne ce lundi a parfois eu l'allure d'un match d'images entre les deux chefs d'État.

Dans une mise en scène très soignée dans une photo publiée sur Twitter, on aperçoit le locataire de l'Élysée de dos en train d'aller à la rencontre de son homologue russe dans un imaginaire proche de celui de deux cowboys prêts à dégainer dans un western.

Remettre l'Europe au centre du jeu

En guise de réponse de Vladimir Poutine, le tête-à-tête entre les deux hommes a eu lieu autour d'une table de très grande dimension, séparant les deux dignitaires par une dizaine de mètres.

Faut-il y voir une volonté du Kremlin de prendre ses distances avec la France et plus largement avec l'Europe? Bruxelles a en effet été absente des premières discussions russo-américaines sur l'Ukraine.

Emmanuel Macron, par ce déplacement, cherche d'ailleurs à replacer l'Union européenne dans le jeu des négociations. Une façon d'endosser les habits de chef de guerre alors qu'il dirige la présidence tournante de l'Union européenne tout en se montrant habilement au-dessus de la mêlée de ses concurrents dans la course à la présidentielle.

Crainte du Covid

Le président a d'ailleurs lié son entrée en campagne à la fin du "pic de la crise géopolitique" dans les colonnes de La Voix du Nord la semaine dernière.

Peut-être est-ce aussi la situation sanitaire qui nécessite une (très) grande distanciation sociale entre les deux dignitaires. Toute la délégation française a d'ailleurs été testé à la descente de l'avion, d'après des informations de BFMTV.

"Les Russes ont très peur du Covid. On nous avait promis qu'il n'y aurait pas de poignée de main dans ce contexte sanitaire", explique d'ailleurs Patrick Sauce, éditorialiste politique étrangère pour BFMTV.

Même traitement pour Viktor Orban

Face à cette mise en scène glaciale, Emmanuel Macron a d'ailleurs veillé à distiller des touches de proximité en le tutoyant.

"Merci beaucoup de ton temps et l'accueil aujourd'hui", lui a ainsi lancé le Français en guise de propos introductif, diffusé sur Twitter.

Ce type de rencontre n'est cependant pas inédite. Les échanges de Vladimir Poutine avec le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, l'un de ses alliés dans la région, la semaine dernière ont eu lieu autour de la même table. Quelques heures plus tard, les deux hommes ont porté un toast... à plusieurs mètres de distance l'un de l'autre.

Marie-Pierre Bourgeois