Alain Juppé assure le service minimum aux côtés de François Fillon

François Fillon et Alain Juppé, adversaires à la primaire de la droite, se sont retrouvés mercredi lors d'une sortie commune chez Deezer, société de streaming musicale, à quatre jours du premier tour.
Les deux anciens Premiers ministres, que l'on n'avait pas vus ensemble depuis le 25 janvier à Bordeaux, jour de la parution d'un premier article dans le Canard enchaîné sur les emplois présumés fictifs dans la famille de M. Fillon, étaient accompagnés de Xavier Niel, patron de Free et actionnaire de Deezer, et de plusieurs élus comme Nathalie Kosciusko-Morizet, Virginie Calmels, Gérard Longuet, Lionel Tardy et la maire du IXe, Delphine Burkli. Alain Juppé et François Fillon n'ont pas fait de déclaration. Hors caméra, l'ex-Premier ministre de Jacques Chirac s'est contenté de justifier sa présence par la perspective d'un second tour Marine Le Pen-Jean-Luc Mélenchon: "Je veux éviter un deuxième tour Le Pen-Mélenchon, c'est la peste et le choléra", a-t-il assuré.
Pas de meeting commun
"Il n'y avait pas besoin de réconciliation" entre le maire de Bordeaux et le candidat "car Alain Juppé n'a cessé d'apporter son soutien à François Fillon", a de son côté affirmé Virginie Calmels, première ajointe à la mairie de Bordeaux. "Il a souhaité se mettre en retrait de la campagne nationale mais il lui a toujours apporté son soutien", a-t-elle insisté. En privé, Alain Juppé ne fait pas mystère de ses réserves par rapport aux positions du candidat de son camp. Il a ainsi récemment déclaré que si François Fillon était élu et décidait d'intégrer des membres de "Sens commun" dans son gouvernement, il se situerait "dans l'opposition".
Ce soutien minimum rappelle en écho la vidéo publiée la veille par Nicolas Sarkozy sur les réseaux sociaux. Toutefois, il n'est pas question d'un meeting commun.