Affaire Penelope: François Fillon publie sa version des chiffres

La déclaration de patrimoine de François Fillon, dévoilée ce lundi soir. - BFMTV
Il l'avait promis lors de la conférence de presse donnée ce lundi après-midi, il l'a fait dans la soirée. François Fillon a publié sa déclaration patrimoniale sur son site internet, ainsi que l'échelonnement, année par année, du salaire perçu par son épouse, Penelope Fillon, en tant que collaboratrice parlementaire.
Une propriété estimée à 750.000 euros
La première nous apprend notamment la valeur de sa résidence de Solesmes dans la Sarthe. Ce château est estimé à 750.000 euros. Il détient aussi, sous le statut de la nue-propriété, des parts dans une maison située à Ascain dans les Pyrénées-atlantiques, à hauteur de 134.000 euros ainsi que des parts dans une propriété dans l'Eure pour une valeur de 41.300 euros et ce, sous le même régime.
A eux deux, Penelope et François Fillon détiennent quatre comptes en banque, deux crédits épargne-logement, un livret A, deux plans épargne-logement, ainsi qu'un livret développement durable.
Un salaire net moyen mensuel de 3.677 euros pour Penelope Fillon à l'Assemblée nationale
Les revenus de François Fillon en tant qu'élu sont aussi détaillés. On apprend ainsi que, pour l'année écoulée, le député élu à Paris a touché 275.000 euros. Mais c'est un autre document et d'autres revenus qui concentrent l'attention de l'internaute après quinze jours de polémique: le candidat de la droite et du centre a aussi délivré les informations concernant les sommes versées à son épouse en tant que sa collaboratrice parlementaire, ou celle de son suppléant Marc Joulaud.
Elle a occupé cette fonction, de manière discontinue, entre 1986 et 2013. Entre ces deux dates, Penelope Fillon a gagné 680.380 euros et 78 centimes net, soit un salaire mensuel net moyen de 3.677 euros sur l'ensemble de la période.