BFMTV

Affaire Penelope: François Fillon publie sa version des chiffres

La déclaration de patrimoine de François Fillon, dévoilée ce lundi soir.

La déclaration de patrimoine de François Fillon, dévoilée ce lundi soir. - BFMTV

Conformément à une promesse qu'il avait faite ce lundi devant la presse, François Fillon a publié sur son site internet le relevé détaillé des sommes perçues par sa femme en tant que collaboratrice parlementaire, ainsi que sa déclaration patrimoniale.

Il l'avait promis lors de la conférence de presse donnée ce lundi après-midi, il l'a fait dans la soirée. François Fillon a publié sa déclaration patrimoniale sur son site internet, ainsi que l'échelonnement, année par année, du salaire perçu par son épouse, Penelope Fillon, en tant que collaboratrice parlementaire.

Une propriété estimée à 750.000 euros

La première nous apprend notamment la valeur de sa résidence de Solesmes dans la Sarthe. Ce château est estimé à 750.000 euros. Il détient aussi, sous le statut de la nue-propriété, des parts dans une maison située à Ascain dans les Pyrénées-atlantiques, à hauteur de 134.000 euros ainsi que des parts dans une propriété dans l'Eure pour une valeur de 41.300 euros et ce, sous le même régime.

A eux deux, Penelope et François Fillon détiennent quatre comptes en banque, deux crédits épargne-logement, un livret A, deux plans épargne-logement, ainsi qu'un livret développement durable.

Un salaire net moyen mensuel de 3.677 euros pour Penelope Fillon à l'Assemblée nationale

Les revenus de François Fillon en tant qu'élu sont aussi détaillés. On apprend ainsi que, pour l'année écoulée, le député élu à Paris a touché 275.000 euros. Mais c'est un autre document et d'autres revenus qui concentrent l'attention de l'internaute après quinze jours de polémique: le candidat de la droite et du centre a aussi délivré les informations concernant les sommes versées à son épouse en tant que sa collaboratrice parlementaire, ou celle de son suppléant Marc Joulaud.

Elle a occupé cette fonction, de manière discontinue, entre 1986 et 2013. Entre ces deux dates, Penelope Fillon a gagné 680.380 euros et 78 centimes net, soit un salaire mensuel net moyen de 3.677 euros sur l'ensemble de la période.

Robin Verner