BFMTV

Affaire Fillon: des élus LR se plaignent de ne plus pouvoir faire campagne

Une dizaine d'élus Les Républicains se sont retrouvés pour dîner ce lundi soir, à Paris, afin d'évoquer la mauvaise passe que traverse leur famille politique. Selon le député Georges Fenech, l'affaire Penelope Fillon rend impossible la campagne sur le terrain.

Il y avait là Claude Goasguen ou encore Nadine Morano. Ce lundi soir, certaines personnalités du parti Les Républicains se sont réunies dans un café parisien pour dîner et évoquer les difficultés de la campagne du candidat de leur famille politique à la présidentielle, François Fillon. A la sortie de cette réunion, le député élu dans le Rhône, Georges Fenech, a pris la parole:

"Nous étions dix-sept sénateurs, députés, députés européens, et anciens ministres. (...) Nous étions aussi les porte-paroles de beaucoup de nos collègues qui auraient aimé être avec nous ce soir mais qui ont eu des empêchements dans leur circonscription."

Georges Fenech en appelle au Bureau politique

Autour de la table, la conversation a évoqué la pénibilité de ce début de campagne, comme le montrent les propos du député: "Nous avons fait le constat que nous ne pouvons plus faire campagne sur le terrain. Nous sommes donc face à une situation désastreuse pour notre famille politique."

L'élu donne rendez-vous ce mardi: après une réunion avec son équipe de campagne, François Fillon doit en effet rencontrer à nouveau les parlementaires LR, à 11 heures à l'Assemblée. Selon Georges Fenech, ils sont plusieurs à vouloir jouer désormais cartes sur table avec François Fillon: "Nous nous sommes coordonnés pour dire un certain nombre de choses demain matin à une réunion de groupe, à laquelle François Fillon a dit qu'il participerait", a expliqué Georges Fenech. Il souhaite que François Fillon "prenne ses responsabilités", voire que le Bureau politique du parti ait son mot à dire sur la suite des opérations. 

Le député sarkozyste a été le premier à exprimer publiquement ses doutes quant à la candidature de François Fillon, quelques jours à peine après les révélations du Canard enchaîné sur les soupçons d'emploi fictif dont aurait bénéficié son épouse Penelope.

Robin Verner avec Agathe Lambret