BFMTV

Affaire Benalla: qui sont les cinq personnes auditionnées lundi par le Sénat?

La commission d'enquête du Sénat poursuit ses auditions dans le cadre de l'affaire Benalla

La commission d'enquête du Sénat poursuit ses auditions dans le cadre de l'affaire Benalla - JACQUES DEMARTHON / AFP

Deux proches collaborateur du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb sont attendus, ainsi que le colonel responsable de la sécurité du président de la République. Deux préfets régionaux seront également questionnés.

Une nouvelle vague d'auditions dans l'affaire qui secoue la France depuis deux semaines. La commission d'enquête du Sénat auditionne ce lundi cinq nouvelles personnes dans le cadre de l'affaire Alexandre Benalla, ex-chargé de mission à l'Élysée filmé en train d'agresser des manifestants le 1er mai vêtu d'équipements de police.

Sur les cinq qui seront entendus par les sénateurs, trois sont susceptibles d'apporter un éclairage nouveau sur le rôle qui était celui d'Alexandre Benalla au sein de l'Élysée.

À 11h30, Jean-Marie Girier, chef de cabinet de Gérard Collomb et ancien directeur de campagne pour Emmanuel Macron lors de la présidentielle, suivi à 14h30 par Stéphane Frattaci, directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur, ainsi que le colonel Lionel Lavergne, chef du groupe de sécurité de la Présidence de la République (GSPR), à 17h30.

Une audition inédite

Jean-Marie Girier, proche du président, est celui dont l'audition est la plus attendue: c'est lui qui avait embauché Alexandre Benalla pendant la campagne électorale. Les deux autres ont déjà été questionnés par la commission des Lois de l'Assemblée nationale, et apporteront peut-être des précision sur le rôle exact que jouait le désormais ex-collaborateur du président dans la sécurité de ce dernier.

Seront également interrogés Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France et préfet du Nord, ainsi que Olivier de Mazières, préfet de police des Bouches-du-Rhône.

L.D.