Nouvelles plaintes contre X dans l'affaire Benalla: les avocats témoignent sur BFMTV

Il est aux alentours de 16h30 le 1er mai dernier quand Noémie*, une fonctionnaire de 24 ans, tente de fuir les affrontements violents entre black blocks et forces de l'ordre près du pont d'Austerlitz, à Paris. Accompagnée par plusieurs personnes dont Romain*, un de ses amis âgé de 23 ans, elle pénètre alors dans le jardin des Plantes, sur les consignes des CRS, jusqu'à ce qu'elle tombe sur trois personnes qui lui indiquent une autre direction.
Selon Libération, qui a diffusé la vidéo de la scène vendredi soir, il pourrait s'agir d'Alexandre Benalla, Vincent Crase, employé de LaREM et gendarme réserviste qui avait comme le premier demandé à "observer" la manifestation, et Philippe Mizerski, policier chargé d'encadrer les deux hommes venus "observer" la manifestation ce jour-là. On peut entendre l'auteure de la vidéo demander de "se mettre d'accord" sur la sortie qu'ils doivent emprunter.
"Ils ont été un peu surpris puisque ce n'était pas la direction que les CRS leur avaient donnée, mais pour autant ils ont tempéré tout à fait simplement en se rendant vers cette sortie, jusqu'à ce que l'un d'eux dise 'elle filme, elle filme'", explique à BFMTV Grégory Saint-Michel, l'avocat de Noémie.
"Quelqu'un s'est jeté sur ma cliente"
"A ce moment là effectivement, quelqu'un s'est jeté sur ma cliente, l'a ceinturée, l'a projetée contre un arbre, elle avait encore son portable dans la main", poursuit-il.
L'un des trois hommes récupère ensuite le téléphone de la jeune femme et efface la vidéo (qui sera récupérée ensuite sur la carte mémoire grâce à un logiciel spécifique). Dans le même temps, Romain a à peine le temps de se retourner.
"Il n'aura pas le temps d'intervenir d'aucune manière, il sera immédiatement balayé, plaqué au sol. Il se retrouvera au sol, face contre terre, et interpellé dans la foulée", relate sur notre antenne son avocate, Nadja Diaz.
Présente lors de la garde à vue de 48 heures de son client, cette dernière affirme que "les policiers eux-même se posaient la question de sa présence dans leurs locaux parce qu'il n'y avait pas d'éléments".
Deux plaintes contre X déposées
Tout comme Noémie, le jeune homme a décidé d'agir après avoir reconnu les trois hommes dans les médias et appris qu'ils n'étaient pas policiers. Ils ont chacun porté plainte contre X pour "violences volontaires par personnes dépositaires de l’autorité publique en réunion", "usurpation de signes réservés à l’autorité publique aggravé par le fait qu’ils facilitent la commission d’un délit", "usurpation de fonctions", "atteinte à la liberté", "dégradation de biens", et "introduction frauduleuse dans un système de traitement de données", selon Libération.
"Pour moi, à part si ce sont des sosies, il y a de fortes chances que ce soient ces trois personnes-là, qui avant la Contrescarpe s'amusaient déjà à violer la loi de manière assez flagrante", juge Grégory Saint-Michel.
De son côté l’un des avocats d’Alexandre Benalla estime que l'"on ne voit strictement rien sur cette vidéo". Son conseil estime que "Monsieur Benalla ne fait strictement rien à cet endroit et sur personne". L'avocate de Vincent Crase n’a pas, pour l’instant, réagi à ces nouvelles informations.
*Les prénoms ont été modifiés.