"On regardait la vidéo du Bataclan, il disait que c'était triste": il a passé la nuit avec Salah Abdeslam

C'est une rencontre qu'il n'oubliera jamais. Il est minuit le soir du 13 novembre 2015. Ce jeune homme sort d'un fast-food avec deux amis. Les trois lycéens décident de dîner dans les escaliers du bâtiment d'en face, une tour de la Cité Vauban à Châtillon, dans les Hauts-de-Seine. Un homme s'approche d'eux. C'est Salah Abdeslam - aujourd'hui incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis - qui les aborde sous un faux nom.
"Il est arrivé vers nous, il s'est présenté: "Bonjour, je m'appelle Abdel. Je ne vous dérange pas?" Il avait un accent belge, il nous a fait deviner son âge. Il avait 26 ans, il avait une grande doudoune qui était un peu gonflée. Il nous a expliqué que sa voiture avait un sabot, vers Montrouge, et qu'il devait attendre que ses cousins de Barbès viennent le chercher vers 5 heures."
"Il nous a dit qu'il allait bientôt se marier"
Jusqu'à 4h30, ils mangent ensemble leurs sandwichs et fument. Salah Abdeslam leur parle de lui et même de ses projets d'avenir.
"Il nous a dit qu'il allait bientôt se marier avec sa copine, qu'il allait le faire dans quelques mois, se souvient le jeune homme âgé de 17 ans. C'est le seul truc pour lequel il s'est projeté."
"Il regardait ça, il disait que c'était triste"
Sur leurs portables, les trois amis reçoivent des alertes qui signalent les attentats en cours dans la capitale. Ils abordent alors le sujet avec cet inconnu sans savoir qu'il serait, dès le lendemain, l'homme le plus recherché de France.
"Quand on a commencé à regarder les vidéos, c'était la vidéo où on entend les coups de feu au Bataclan, il est venu derrière un pote qui avait le téléphone, il n'avait pas d'émotion particulière. Il regardait ça, il disait que c'était triste. Il avait l'air de se rendre compte de ce qu'il se passait."
Quarante-huit heures plus tard, l'avis de recherche de Salah Abdeslam, seul membre vivant des commandos de Paris, est diffusé. Les jeunes le reconnaissent et préviennent la police. Une pièce du puzzle de la soirée du terroriste est complétée. Reste à savoir s'il s'est débarrassé avant ou après de sa ceinture d'explosifs, une question qui hante ce témoin.
Salah Abdeslam sera arrêté le 18 mars à Molenbeek, son quartier de Bruxelles, après quatre mois de cavale.