Marche républicaine, le jour d'après: les événements du lundi 12 janvier

Le prochain numéro de Charlie Hebdo va être imprimé à trois millions d'exemplaires. - Raul Arboleda - AFP
L'ESSENTIEL
Un hommage sera rendu aux Invalides, vendredi, aux 17 victimes des attentats
Benyamin Netanyahu s'est rendu près de l'épicerie casher de Vincennes, pour rendre hommage aux victimes de la prise d'otages
La surveillance va être renforcée autour des écoles juives
- Le prochain numéro de Charlie Hebdo, qui devait être bouclé ce lundi soir, sera finalement imprimé à trois millions d'exemplaires.
Un dimanche historique, et après? Ce lundi matin, forte d'une mobilisation record à Paris et dans de très nombreuses villes de province, la France s'est réveillée confrontée à un défi immense: faire durer l'union sacrée affichée dans la rue et renforcer la sécurité, face à une menace terroriste très présente. De premières mesures ont ainsi été annoncées dès ce matin par le gouvernement, pour assurer la sécurité des Français. Suivez ici, en direct, toutes les déclarations du "jour d'après".
- 21h45 - C'est la fin de ce direct, merci à tous de l'avoir suivi
Vous pouvez retrouver ici notre synthèse de tous les événements marquants de la journée.
21h20 - Lilian, otage pendant 8h30 des frères Kouachi, témoigne
- Lilian Lepère, le graphiste de 26 ans de l'imprimerie de Dammartin-en-Goële en Seine-et-Marne, est resté huit heures et demie sans bouger, caché dans un meuble étroit sous un évier, alors que les frères Kouachi étaient retranchés dans l'entreprise.
"J'étais dans un meuble avec deux portes battantes, à côté du siphon. C'est pas très grand (...) 70 cm par 90 cm, avec 50 cm de profondeur, sans pouvoir faire un mouvement", a-t-il raconté ce lundi au journal télévisé de France 2. Retrouvez l'essentiel de son témoignage haletant.
20h20 - Trois millions d'exemplaires pour le prochain numéro de Charlie Hebdo
Le prochain numéro de Charlie Hebdo, qui devait être imprimé à un million d'exemplaires, le sera finalement à trois millions, ont annoncé les messageries MLP.
Pour rappel, c'est ce lundi que le nouveau numéro de l'hebdomadaire endeuillé devait être bouclé.
19h40 - Washington regrette de ne pas avoir envoyé un haut responsable à la marche de Paris
19h15 - Ladreit de Lacharrière, qui contrôle des Zénith, donne instruction de ne pas programmer Dieudonné. "Je suis terriblement outré par le commentaire de Dieudonné sur Facebook 'Je me sens Charlie Coulibaly'", a déclaré l'homme d'affaires dans un communiqué. "En conséquence, j'ai demandé à mes équipes de faire le nécessaire, en liaison avec les différentes collectivités concernées, pour ne pas programmer" son spectacle, "La Bête humaine", a-t-il ajouté.
19h08 - Ségolène Royal va se rendre en Israël. La ministre de l'Ecologie sera en Israël pour les funérailles des victimes, selon des sources diplomatiques. Elle sera mardi à Jérusalem à la demande du président de la République François Hollande, selon la même source. L'attaque perpétrée vendredi contre la supérette Hyper Cacher a fait quatre morts.
18h55 - Un groupe se réclamant de l'Etat islamique (EI) publie sur Twitter des données secrètes de l'armée américaine. >> Plus d'infos ici
18h20 - Les attentats, un "échec pour la France" estime Frédéric Péchenard. Le directeur général de l'UMP, Frédéric Péchenard, a jugé, sur BFMTV ce lundi, que les attentats perpétrés la semaine dernière constituent un "échec pour la France". Il faut "donner plus de moyens" aux services de renseignement, a-t-il ajouté, réclamant une "grande loi-cadre" sur le renseignement.
17h48 - Le maire de New York témoigne son soutien à la ville de Paris. Bill de Blasio a répondu sur Twitter à un message de remerciement de la maire de Paris, Anne Hidalgo. "Il y a une longue histoire d'amitié entre New York City et Paris. Vous pouvez toujours compter sur nous", a ainsi écrit le maire de New York, en français.
16h52 - Rixe entre lycéens dans l'Indre. Un élève du lycée technique et professionnel Blaise Pascal de Châteauroux a été passé à tabac vendredi par trois autres élèves après avoir publié sur Facebook des messages rappelant "deux des valeurs de la République que sont la tolérance et la laïcité", à l'occasion d'un échange sur les attentats à Paris.
16h38 - Selon l'avocat de Charlie Hebdo, des caricatures de Mahomet seront "évidemment" présentes dans le prochain numéro du journal.
16h30 - Le risque d'une vague d'attentats en Europe craint par les Etats-Unis. Selon le renseignement américain, les attentats en France pourraient servir de signal au lancement d'une vague d'attaques en Europe. Rome serait visée, et un expert confie à BFMTV être "très inquiet pour l'Allemagne". Par ailleurs, selon la NSA, citée par Bild, les frères Kouachi auraient eu des contacts aux Pays-Bas. Explications.
16h19 - Plus d'une cinquantaine d'actes antimusulmans en France. Selon le Conseil français du culte musulman (CFCM), plus d'une cinquantaine d'actes antimusulmans ont été comptabilisés en France puis l'attentat contre Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier.
16h09 - Le frère d'une victime de l'attentat à l'Hyper Cacher: "Il a voulu sauver des vies". Le jeune Yoav Hattab a été froidement abattu vendredi par Amedy Coulibaly dans le supermarché Hyper Cacher à la porte de Vincennes, après avoir tenté de neutraliser le terroriste. Pour la première fois, le frère de la victime accepte de parler et rend hommage à son frère, mort en "héros".
16h - "Il ne faut pas confondre la liberté d'opinion avec l'antisémitisme et le négationnisme, qui sont des délits", a déclaré Manuel Valls, ce lundi après-midi, réagissant aux propos tenus par le polémiste Dieudonné, à l'encontre de qui une enquête pour apologie du terrorisme a été ouverte.
15h45 - Comment les chefs d'Etat ont-ils été placés pour leur marche? L'un des plus importants rassemblements de chefs d'Etats du monde entier, dimanche à Paris, ne pouvait être qu'un casse-tête protocolaire. Avec plus de 50 invités de marque, on ne pouvait distinguer dans le cortège historique de la marche républicaine que les têtes des deux premiers rangs. Autant dire que les places étaient très chères.
A LIRE: "Défilé des chefs d'Etat: les coulisses d'une photo symbolique"
14h49 - L'absence d'Obama à la marche républicaine critiquée outre-Atlantique. L'absence du président américain ou de membres de son administration à la marche géante contre le terrorisme qui s'est tenue dimanche à Paris a vivement été critiquée aux Etats-Unis. John Kerry, le secrétaire d’État américain, s'en est défendu et prévoit de se rendre à Paris vendredi.
14h43 - Coulibaly a-t-il bénéficié de complicités? Manuel Valls a indiqué sur BFMTV et RMC ce lundi matin qu'Amedy Coulibaly, l'auteur de la prise d'otages du supermarché casher de la porte de Vincennes, avait "sans doute un complice". Plusieurs pistes sont envisagées par les enquêteurs.
A LIRE: "Sur la piste d'éventuels complices d'Amedy Coulibaly"
14h38 - La Grande-Bretagne veut tirer les leçons des attentats en France. David Cameron a demandé ce lundi aux services de sécurité britanniques de tirer les leçons des attentats en France pour mieux se préparer au scénario d'attentats similaires au Royaume-Uni. Le Premier ministre a aussi répété qu'il était vital de renforcer les possibilités juridiques d'intercepter les communications entre suspects.
14h28 - Le prochain numéro de Charlie Hebdo "uniquement avec des gens de Charlie Hebdo". Le numéro de Charlie Hebdo qui paraîtra mercredi, une semaine après l'attentat meurtrier contre l'hebdomadaire satirique français, et sera tiré à un million d'exemplaires, sera réalisé "uniquement avec des gens de Charlie Hebdo", a indiqué ce lundi son directeur financier, Eric Portheault. Il ne comprendra donc pas de dessins de dessinateurs extérieurs comme Plantu ou Siné, a-t-il précisé, démentant des rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux.
14h25 - 10.000 militaires pour sécuriser les lieux sensibles. La France va mobiliser un record de 10.000 militaires d'ici mardi soir pour assurer la sécurité des "points sensibles du territoire", après les attentats de Paris, a annoncé ce lundi le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
13h48 - L'homme qui a diffusé la vidéo du meurtre d'Ahmed Merabet s'excuse. Les images du policier exécuté dans la rue par les frères Kouachi mercredi 7 janvier ont fait le tour du monde. L'homme qui a filmé et diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux s'en est excusé.
13h43 - Dieudonné se justifie dans une lettre ouverte à Bernard Cazeneuve. "Hier, nous étions tous Charlie, à marcher, à se tenir debout, pour les libertés. (...) Au retour de cette marche, je me suis senti bien seul. Depuis un an, l'Etat m'a dans le viseur et cherche à m'éliminer par tous moyens", écrit le polémiste dans cette lettre au ministre de l'Intérieur, publiée sur le site "Quenelplus".
13h38 - Quelles pistes pour améliorer la lutte contre le terrorisme en France? Isolement systématique des détenus islamistes, contrôles renforcés aux frontières... Plusieurs pistes sont à l'étude pour combattre plus durement le phénomène du jihadisme en France, et le risque d'attentats.
A LIRE: "Terrorisme: comment l'Intérieur veut renforcer la sécurité en France"
13h15 - Propos de Dieudonné sur Charlie Hebdo: une enquête ouverte pour apologie du terrorisme. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a dénoncé ce lundi comme une "abjection" les propos du polémiste, tenus dimanche soir sur son compte Facebook, et promis des suites juridiques. "Sachez que ce soir, en ce qui me concerne, je me sens Charlie Coulibaly", avait ainsi écrit Dieudonné, détournant le slogan "Je suis Charlie" des manifestants saluant la mémoire des victimes de l'attaque contre Charlie Hebdo, en l'associant au nom du jihadiste Amédy Coulibaly.
13h10 - Un tweet en français sur le compte Twitter de Netanyahu, rend hommage à Lassana Bathily. "Je veux rendre un hommage particulier et remercier ce jeune homme originaire du Mali Lassana Bathily, Musulman, qui a aidé à sauver 7 Juifs", écrit le premier ministre israélien, sur son compte Twitter.
A LIRE: "Prise d'otages à Hypercacher: Lassana, l'employé qui a caché les clients, témoigne"
13h03 - La foule se presse autour de l'épicerie. De nombreuses personnes sont venues pour apercevoir le premier ministre israélien.
13h - Un très important dispositif de sécurité est déployé autour de l'épicerie, pour la venue de Netanyahu.
12h59 - Le Premier ministre israélien s'entretient avec les familles des quatre victimes de la prise d'otages de l'épicerie casher. Benyamin Netanyahu a déposé une bougie à terre devant l'Hyper Cacher, où des centaines de fleurs et de bougies ont été déposées depuis vendredi.
12h58 - Benyamin Netanyahu arrive au magasin Hyper Cacher où il va se recueillir.
12h45 - La traque de Coulibaly livre ses premiers secrets. L'enquête sur la prise d'otages du supermarché casher de Paris s'est accélérée avec la découverte d'une possible "planque" d'Amédy Coulibaly à Gentilly, dans le Val-de-Marne, où des armes ont été retrouvées.
12h - Le Premier ministre israélien attendu Porte de Vincennes. Benyamin Netanyahu, présent à la marche républicaine de dimanche, doit se rendre, ce midi, sur les lieux de l'épicerie casher Hypercacher, où a eu lieu la prise d'otages, vendredi.
11h50 - Séance spéciale d'hommage pendant les questions au gouvernement. La séance des questions au gouvernement, mardi à 15 heures, sera remplacée par une séance spéciale d'hommage aux victimes des attentats, avec en conclusion une intervention du Premier ministre, Manuel Valls.
11h45 - Jacob demande une commission d'enquête sur les attentats. Le président des députés UMP, Christian Jacob, va demander la création d'une commission d'enquête sur les attentats de la semaine dernière, selon son entourage, et son homologue PS, Bruno Le Roux, a dit "souhaiter aussi" cette commission.
11h30 - Pour Sarkozy, "l'immigration complique les choses"."L’immigration n’est pas liée au terrorisme, mais elle complique les choses", a assuré l'ancien chef de l'Etat sur RTL, ce lundi matin. "Elle crée la difficulté d’intégration, qui crée le communautarisme. Et à l'intérieur du communautarisme peuvent se glisser des individus. Quand l'intégration ne marche plus, cela crée un problème sur le territoire".
11h15 - Hommage rendu mardi aux policiers tués. François Hollande présidera un premier hommage solennel à Ahmed Merabet, Franck Brinsolaro, et Clarissa Jean-Philippe, les trois policiers tués dans les attentats de la semaine dernière, mardi à 11 heures, à la préfecture de police de Paris.
A LIRE: "Attentats en France: deux hommages seront rendus aux trois policiers tués"
11h - Hommage vendredi aux Invalides. Un hommage sera rendu cette semaine aux Invalides aux 17 victimes des attentats de la semaine dernière en présence du président de la République, a affirmé Manuel Valls.
10h45 - Le plan Vigipirate maintenu au plus haut niveau. Manuel Valls a par ailleurs affirmé que le plan Vigipirate est "maintenu à son plus haut niveau" précisant que le nombre de militaires déployés - 8.470 - se situe "à un niveau jamais atteint".
10h30 - "La traque se poursuit". Le Premier ministre Manuel Valls a indiqué ce lundi sur BFMTV et RMC que "la traque se poursuit", précisant que l'un des auteurs des attentats, Amedy Coulibaly, avait "sans doute un complice".
A LIRE: "Valls: 'la traque se poursuit', 'des complices recherchés'"
10h15 - 4.700 policiers et gendarmes pour protéger les écoles juives. Les 717 écoles juives de France seront protégées, dès aujourd'hui, par 4.700 policiers et gendarmes, et des soldats seront envoyés en renfort dans les 48 heures, a annoncé ce lundi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
10h10 - La presse salue un peuple "debout". Le formidable raz-de-marée humain qui a submergé la France dimanche est à la tête de tous les journaux de ce lundi. Revue de presse.
10h - La marche républicaine de dimanche est la plus grande mobilisation jamais recensée en France. Au moins 3,7 millions de personnes sont descendues dans la rue pour manifester contre le terrorisme, au terme d'une semaine marquée par des attentats qui ont fait 17 victimes. A Paris, entre 1,2 et 1,6 million de personnes ont défilé. Retour en images sur cette mobilisation exceptionnelle.