BFMTV
Police-Justice

Le frère d'une victime de l'attentat à l'Hyper Cacher: "Il a voulu sauver des vies"

Avishai Hattab, frère de Yoav, victime de la tuerie dans une épicerie cacher de la porte de Vincennes à Paris, rend hommage à son frère, parti en "héros".

Avishai Hattab, frère de Yoav, victime de la tuerie dans une épicerie cacher de la porte de Vincennes à Paris, rend hommage à son frère, parti en "héros". - BFMTV

TEMOIGNAGE VIDEO - Le jeune Yoav Hattab a été froidement abattu vendredi par Amedy Coulibaly dans le supermarché Hyper Cacher à la porte de Vincennes, après avoir tenté de neutraliser le terroriste. Pour la première fois, le frère de la victime accepte de parler et rend hommage à son frère, mort en "héros".

La prise d'otages de la Porte de Vincennes qui s'est déroulée vendredi a connu un dénouement sanglant: quatre personnes sont mortes sous les balles d'Amedy Coulibaly, terroriste français, tué par la suite dans l'assaut des forces de l'ordre. Parmi les victimes, Yoav Hattab, un Tunisien âgé de 22 ans. Selon plusieurs témoignages, le jeune homme avait tenté de s'emparer de l'arme de l'islamiste, avant d'être froidement abattu par celui-ci.

"Il a aimé son prochain plus que lui-même"

Pour la première fois, Avishai Hattab, frère de la victime, a accepté lundi de témoigner, sur BFMTV. Il revient sur son acte héroïque.

"Je veux dire que mon frère c’est un héros. C’était un héros", déclare Avishai, profondément ému.

"Hier je suis rentré dans la synagogue et sur le plafond il y avait écrit tu aimeras ton prochain comme toi-même. Mais mon frère il a aimé son prochain plus que lui-même", poursuit-il.

"C’est lui qui a payé l’addition"

Puis il explique comment Yoav a essayé de sauver la vie des autres otages: "Il a pris l’arme, il a voulu sauver des vies. C’est lui qui a payé l’addition… C’est ce que Dieu a voulu. En tous cas, je suis fier de mon frère. Il est directement au paradis".

"C’était quelqu’un de très gai, il aimait sourire… ce n’était pas facile pour lui la vie à Paris. Il avait voulu faire son avenir ici. Il voulait étudier parce qu’il n’en avait pas l’opportunité en Tunisie. Il a fait tout ce qu’il pouvait. Il dormait dans le local où il travaillait... Sa vie n’était pas facile mais toute la famille était fière de lui", confie Avishai Hattab, au bord des larmes.

M.G. avec Mélanie Vecchio et Régis Desconclois