Attentats en France: deux hommages seront rendus aux trois policiers tués

François Hollande, lors d'un premier hommage aux policiers tués, le 8 janvier 2014. - Rémy de la Mauvinière - AFP
Deux hommages seront rendus cette semaine aux trois policiers tués dans les attentats cette semaine, en présence du président François Hollande. Le gouvernement pourrait également être présent.
Le premier hommage solennel aura lieu mardi à la Préfecture de police, à 11 heures. Le chef de l'Etat a prévu de prononcer un discours à cette occasion. Le second hommage aura lieu vendredi aux Invalides, comme l'a indiqué Manuel Valls sur BFMTV.
Les députés ont par ailleurs annoncé qu'ils organiseraient une séance spéciale d'hommage aux dix-sept victimes mardi, au lieu des traditionnelles questions au gouvernement, avec en conclusion, une intervention du Premier ministre à la tribune.
Les trois victimes
Franck Brinsolaro est le premier policier à avoir été tué, mercredi, par les frères Kouachi dans les locaux de Charlie Hebdo. Brigadier chargé de la protection de Charb, ce père de famille de 49 ans était à cinq ans de la retraite.
La deuxième victime au sein de la police est Ahmet Merabet, abattu d'une balle dans la tête en pleine rue par l'un des deux frères Kouachi. A 41 ans, il venait d'être promu officier de police judiciaire.
Clarissa Jean-Philippe est la troisième policière tuée. Elle est morte d'une balle dans le dos tirée par Amédy Coulibaly, à Montrouge, alors qu'elle intervenait sur un accident de voiture, sans arme sur elle. Cette jeune femme de 25 ans, originaire de Martinique, effectuait son stage au sein de la police municipale.
L'opinion publique a été très marquée par le sacrifice des agents tombés au cours des fusillades de mercredi, jeudi et vendredi. Dimanche, les forces de l'ordre ont été très applaudies par les manifestants, venus en nombre pour le grand rassemblement en hommage à toutes les victimes des frères Kouachi et d'Amédy Coulibaly.