BFMTV
Société

La presse salue un peuple "debout" pour une marche historique

Les quotidiens affichent partout ce lundi la foule réunie en masse partout en France pour rendre hommage aux victimes des attentats de la semaine dernière.

Les quotidiens affichent partout ce lundi la foule réunie en masse partout en France pour rendre hommage aux victimes des attentats de la semaine dernière. - -

REVUE DE PRESSE - Les journaux de ce lundi reviennent sur la marche républicaine qui a réunit 3.7 millions de personnes partout en France dimanche. Une mobilisation historique en hommage aux 17 victimes des attentats de la semaine dernière.

Le formidable raz-de-marée humain qui a submergé la France dimanche est à la tête de tous les journaux de ce lundi. La foule immense réunie pour la marche républicaine s’affiche partout en une des quotidiens français. Malgré un comptage "impossible" selon le ministère de l’Intérieur, près de 3.7 millions de personnes se seraient réunies dans les rues en France, pour rendre hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo et des jours suivants.

Quelle que soit leur tendance politique, les journaux saluent cet élan national. "Nous sommes un peuple" titre le journal Libération, la une noire de cette foule brandissant crayons et slogans. Laurent Joffrin, le directeur de la rédaction souligne "l’élan magnifique" de cette mobilisation, "la plus grande manifestation depuis la Libération!". "La République a été frappée au cœur. Deux jours plus tard la République est debout."

Une journée historique

"Debout", c’est aussi le mot à la Une de la Croix et du Figaro. Dans les colonnes des journaux, tous s’accordent autour du caractère "historique" de cette journée. "Un fraternel coude à coude, pour rendre hommage aux dix-sept victimes de la sauvagerie islamiste", note Alexis Brézet du Figaro. "Debout" encore, sur de nombreux journaux en région comme Sud-Ouest ou la Montagne

Le Parisien garde lui l’image de "La liberté en marche" à la tête de son journal. Tout comme Ouest-France qui reprend une partie de la devise républicaine en titrant "Liberté, fraternité". Dans le grand ouest, le quotidien a comptabilisé 640.000 marcheurs.

Face à cette marée de marcheurs, "Un peuple se lève", pour l'Humanité qui célèbre "le peuple français" dressé "uni pour crier 'même pas peur'". 

L’image marquante de cette journée, c’est aussi celle des nombreux chefs d’Etats réunis à Paris autour de François Hollande. Un "symbole" "magnifique" pour Guillaume Goubert du quotidien La Croix. "Mais ces chefs de gouvernement, ces responsables de partis n’auront guère de pouvoir s’ils n’ont pas derrière eux le peuple qui est descendu hier dans la rue", reconnaît le journaliste.

Des questions sur l'avenir

Déjà les journaux pensent à l’après. "Notre pays va se tourner vers l’avenir avec un autre regard", assure Thierry Borsa du Parisien qui réclame des réponses "vraies et justes". Dans Libération, Laurent Joffrin s’interroge sur la façon de faire "fructifier" cette unité. Pour Alexis Brézet du Figaro, il ne suffit pas "de marcher contre le terrorisme". "Ce sont des pans entiers de notre législation qu’il faut revoir" plaide le journaliste, et de citer la politique pénale, la politique carcérale ou encore le budget et l’organisation du renseignement et des forces de sécurité. Mais après cette mobilisation exceptionnelle, Guillaume Goubert du quotidien La Croix veut y croire, 'Il est permis d'espérer".

Carole Blanchard