BFMTV

Lieux des attentats du 13 novembre: qui a rouvert, qui va rouvrir 

Le Carillon rouvre ses portes deux mois après les attaques du 13 novembre. Qu'en est-il es autres établissements touchés?

Le Carillon rouvre ses portes deux mois après les attaques du 13 novembre. Qu'en est-il es autres établissements touchés? - Thomas Samson - AFP

CARTE INTERACTIVE - Deux mois après les attaques du 13 novembre, le bar Le Carillon, à Paris, va rouvrir ses portes. Il est le troisième après La Bonne Bière et le Comptoir Voltaire. Quels sont les lieux ciblés par les attentats du 13 novembre qui accueillent à nouveau du public? BFMTV.com fait le point.

Pour La Bonne Bière, il aura fallu trois semaines. Le Carillon aura eu besoin d'un peu plus de temps pour se relever des attentats du 13 novembre, mais le bar durement touché (quinze personnes ont perdu la vie entre sa terrasse et celle du Petit Cambodge voisin) va rouvrir ses portes ce 13 janvier. Petit à petit, ces lieux frappés par l'horreur reprennent vie, faisant écho au mot d'ordre "Tous en terrasse!", apparu spontanément peu après les attaques.

Les lieux parisiens ciblés par les commandos pansent leurs blessures à leur rythme. La réouverture de la Bonne Bière, le 4 décembre, a agi comme un symbole, attirant en terrasse la maire de Paris, Anne Hidalgo, et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, présent à l'occasion de la COP21. Le Comptoir Voltaire a suivi son exemple et d'ici à quelques semaines, la plupart d'entre eux auront repris leur activité.

Et le Bataclan?

Pour tourner la page, il y a ceux, comme La Bonne Bière, qui n'ont rien changé. Les stigmates de l'attaque effacés, le bar a repris son quotidien aussi vite que possible. D'autres ont décidé de forcer un peu le coup de peinture, comme la Casa Nostra, qui vire du rouge au bleu.

Et puis il y a le Bataclan. La salle de spectacle a été durement éprouvée pendant l'attaque, et outre les besoins de l'enquête, elle nécessitera de lourds travaux de remise en état. Mais ses propriétaires l'ont promis: elle rouvrira le plus vite possible, fin 2016 peut-être. Et les Eagles of Death Metal seront là pour fêter cet événement.