BFMTV

Attentats de Paris: Le Carillon va rouvrir mercredi

15 personnes ont été abattues devant Le Carillon.

15 personnes ont été abattues devant Le Carillon. - Lionel Bonaventure - AFP

Après les attaques meurtrières du 13 novembre à Paris rue Bichat, le Carillon rouvrira ce mercredi porte et terrasse pour que le temps du mémorial laisse place à celui de la reprise du quotidien.

Il a été l'un des lieux des massacres du 13 novembre dernier. Le café Le Carillon, situé dans le Xe arrondissement, va rouvrir ses portes ce mercredi après deux mois de fermeture.

"Ce sera le 13 janvier, deux mois jours pour jour après le 13 novembre, a confié au Parisien le patron de l'établissement, Ali Amokhrane. Il n'y a rien de plus à dire. On va essayer de surmonter tout ça."

Le troisième café à réouvrir

Le soir des attentats de Paris, le commando dit des terrasses avait abattu 15 personnes devant le café. Le lieu était alors devenu un véritable mémorial les semaines qui ont suivi les attaques où de nombreux anonymes sont venus joncher le trottoir de fleurs, de bougies ou de messages. Le Carillon sera le troisième café à rouvrir ses portes après la Bonne bière et le Comptoir Voltaire, tous deux situés dans le XIe arrondissement.

Le Petit Cambodge réouverture prévue fin janvier

Juste en face, le restaurant Le Petit Cambodge accueillera lui à nouveau des clients à partir de la fin du mois de janvier, comme l'a expliqué l'équipe sur sa page Facebook. Ils affichent "une motivation renouvelée et des convictions renforcées". 

J.C. et A.-F. L.