BFMTV
Terrorisme

Bérénice, 15 ans, rescapée du Bataclan: "J'ai le devoir de vivre"

placeholder video
Bérénice se trouvait au Bataclan lors de l’attaque terroriste qui a coûté la vie à 90 spectateurs. La jeune fille a survécu, cachée dans la fosse pendant plus d'une heure. Elle a accepté de témoigner sur BFMTV de sa "vie d'après".

Elle était l'une des plus jeunes spectatrices dans la fosse du Bataclan, le 13 novembre dernier. Plus de deux mois après les attentats, Bérénice, lycéenne parisienne de 15 ans, reconnaît que son quotidien reste encore hanté par ce qu'elle a vécu ce soir-là, où 90 personnes ont été tuées dans la salle.

"J'ai vraiment beaucoup de hauts et de bas. Ca va mieux, mais il y a des moments où ça ressort. Parfois, je me réveille la nuit, je fais des insomnies, des crises d'angoisse, j'y repense quoi..."

La jeune fille, passionnée de rock, était au premier rang du concert des Eagles of Death Metal quand les détonations ont commencé. Dans le mouvement de panique, elle s'est retrouvée projetée à terre. "J'ai entendu un terroriste dire: "Le prochain qui se lève, je le bute". A partir de là, on est restés plus d'une heure, par terre, sans bouger. Certains étaient blessés, d'autres sont morts de leurs blessures, parfois sur ou contre moi."

"La jeunesse parisienne est plus forte que ça"

L'adolescente sera finalement secourue par la police. Elle est saine et sauve, et essaie depuis de se reconstruire, entourée par sa famille. "Rien ne sera jamais comme avant. Ma priorité serait qu'elle redevienne capable le mieux possible de faire ses études, de mener à nouveau une vie normale, compte tenu du fait que les cicatrices vont rester", confie Louis, le père de Bérénice. 

Suivie par un psychiatre, Bérénice, qui joue de la basse, utilise aussi la musique comme une thérapie. Elle ne veut pas s'arrêter de jouer ni d'aller à des concerts. "En tant que rescapée, j'ai le sentiment d'avoir le devoir de continuer à vivre et à rester debout, et d'aller à des concerts pour toutes les personnes qui sont tombées ce soir-là. Montrer que la jeunesse parisienne est plus forte que ça", explique Bérénice, d'une voix posée.

Prochaine étape pour elle: le concert des Eagles of Death Metal le 16 février à l'Olympia. Bérénice s'y rendra avec les quatre amis qui l'accompagnaient le 13 novembre, et qui, eux aussi, ont survécu.

A. G. avec Q. Baulier, A. Bonnetier, et A. Heulard