BFMTV
Terrorisme

Attentat de Nice: un hommage national sera rendu dans la ville le 14 octobre

placeholder video
François Hollande va se rendre le 14 octobre à Nice pour rendre hommage aux 86 victimes de l'attentat du 14-Juillet.

C'est une date qui avait crée la polémique. Un hommage national aux victimes de l'attentat du 14 juillet à Nice sera rendu le 14 octobre prochain dans la ville, soit trois mois jour pour jour après la tragédie. "Les Niçois et nous tous, plus largement, avons été atteints dans notre chair et nos valeurs républicaines", explique Juliette Méadel, la secrétaire d'Etat en charge de l'aide aux victimes, dans Nice-Matin.

L'hommage national aux 86 personnes qui ont été tuées par Mohamed Lahouaiej Bouhlel, le terroriste qui conduisait le camion qui a foncé sur la foule réunie sur la promenade des Anglais, aura lieu en présence de François Hollande, le président de la République. Cette cérémonie se tiendra sur la colline du Château, répondant à la demande de l'association Promenade des Anges: 14 juillet 2016.

"La République doit donc rendre cet hommage au plus haut niveau avec la présence du chef de l'Etat, et manifester ainsi sa solidarité et son soutien", poursuit Juliette Méadel.

Première cérémonie décentralisée

Il aura fallu plusieurs semaines au gouvernement pour se décider à organiser cette commémoration. Alors que les victimes du 13-Novembre ont reçu un hommage dans les 15 jours après le drame, rien n'a été prévu avant fin août pour celles de Nice. La difficulté reposait notamment sur la colère des familles qui tiennent pour responsable l'Etat de cette attaque sanglante. A cela s'était ajouté les vifs huées qui avaient accueillies Manuel Valls lors de la minute de silence observée le 18 juillet.

Mi-septembre, le président de la République a présidé une cérémonie dans les jardins des Invalides à Paris où avait participé plusieurs rescapés et proches des victimes de l'attenta de Nice. L'hommage rendu prochainement dans la ville est la première cérémonie a être décentralisée. C'est la première fois que "la France est frappée en région par un attentat d'une telle ampleur", rappelle la secrétaire d'Etat. 
justine chevalier