Attentat du 14-Juillet à Nice: une centaine de personnes réunies pour l'hommage sur la promenade des Anglais

Ne pas oublier, huit ans après. Une centaine de personnes se sont réunies ce dimanche 14 juillet matin à Nice, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat de la promenade des Anglais en 2016.
Un rassemblement organisé devant l'Ange de la Baie, œuvre mémorielle sélectionnée par les quatre associations de victimes et les familles des victimes, qui a été placée à l'endroit même ou le camion meurtrier a arrêté sa course meurtrière ce soir-là.
"Un soutien qui se réduit"
"Oui, il y a de l'émotion, mais pour nous l'émotion c'est toute l'année, et en ce jour de Fête nationale, un moment joyeux pour le reste de la France, on sent un gros décalage et aussi un soutien qui se réduit avec les années", confiait à l'AFP après la cérémonie, Celia Viale, co-présidente de l'association Promenade des Anges, qui a perdu sa mère dans l'attentat.
Volontairement sobre, avec la lecture des noms des 86 morts suivie d'une minute de silence, du dépôt de gerbes par les associations et les autorités, avant la Marseillaise et l'hymne local, "Nissa La Bella", la cérémonie s'est clôturée par le dépôt de roses blanches devant ce monument
Christian Estrosi, Éric Ciotti, Hugues Moutouh et Charles Ange Ginesy sont notamment présents. "L’émotion est toujours aussi vive, la douleur reste présente. Nous n’oublierons jamais", a écrit le maire de Nice sur X.
86 faisceaux illuminés
Un défilé républicain est ensuite prévu à partir de 10 heures. Puis, une cérémonie en hommage aux forces armées, de sécurité, et de secours, à la villa Masséna.
À 22h34 précises, heure à laquelle l'attaque terroriste s'est terminée, 86 faisceaux lumineux illumineront le ciel en hommage aux victimes sur la promenade des Anglais. À l'inverse des deux dernières années, il n'y aura pas de feu d'artifice à l'occasion de cette soirée. Un est prévu pour l'arrivée du Tour de France à Nice, le 20 juillet.