BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Hommage, faisceaux lumineux... Le programme des commémorations de l'attentat du 14-Juillet à Nice

placeholder video
Huit ans après l'attentat meurtrier sur la Promenade des Anglais, la ville de Nice continue de rendre hommage aux victimes. Cette année, plusieurs cérémonies ont lieu tout au long de la journée.

Une journée hommage, huit ans après. À l'occasion du 14-Juillet, la ville de Nice, comme tous les ans depuis 2016, organise une grande journée en hommage aux 86 victimes et centaines de blessés lors de l'attentat de la Promenade des Anglais en 2016.

· Un hommage aux victimes à 8h30 et un défilé républicain à 10 heures

Dès 8h30 ce dimanche, la ville de Nice honorera donc la mémoire des victimes de l'attentat devant l'œuvre mémorielle l'Ange de la Baie, érigée sur la Promenade des Anglais. Pour ceux qui souhaitent y participer, l'entrée se fera sous la pergola située en face de l'hôtel Le Royal". La mairie évoque une présence impérative à 8 heures.

Cette œuvre, sélectionnée par les quatre associations de victimes et les familles des victimes, a été placée à l'endroit même ou le camion meurtrier a arrêté sa course meurtrière ce soir-là.

La cérémonie sera suivie d'un défilé républicain à 10 heures. Ce dernier se déroulera à hauteur du jardin Albert 1er, sur l'esplanade Jacques Cotta. L'entrée se fera par le jardin, face à la rue Saint-François de Paule.

· Cérémonie en hommage aux forces armées et concert de l'Orchestre philharmonique

Ces deux premiers moments seront suivis d'une cérémonie en hommage aux forces armées, de sécurité, et de secours, à la villa Masséna.

En fin de journée, l'orchestre philharmonique donnera un concert-hommage en plein air au théâtre de Verdure. Nommé "Tour d'orchestres à bicyclette", le concert sera présidé par le chef d'orchestre et cycliste Dylan Corlay.

· Mise en lumière des 86 faisceaux lumineux

Enfin, à 22h34 précises, heure à laquelle l'attaque terroriste s'est terminée, 86 faisceaux lumineux illumineront le ciel en hommage aux victimes sur la Promenade des Anglais.

En revanche, à l'inverse des deux dernières années, il n'y aura pas de feu d'artifice à l'occasion de cette soirée.

Martin Regley Journaliste