"L'Ange de la Baie": l'oeuvre en hommage aux victimes de l'attentat du 14-Juillet en cours d'installation à Nice

Elle est encore cachée sous une grande bâche. À Nice, sur la Promenade des Anglais, l'œuvre mémorielle en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet 2016 a été installée au cœur de la nuit, vers 3 heures du matin, entre mardi et mercredi.
Une "œuvre apaisante"
L'Ange de la baie, c'est le nom de l'œuvre qui pèse 2 tonnes et mesure 4 mètres de haut pour 3 mètres de large. Elle sera dévoilée officiellement jeudi à partir de 15h30, lors de la cérémonie d'hommage aux 86 victimes décédées il y a six ans.
"C'est une grande vague de 2 mètres 50 qui se rabat comme une déferlante sur le cœur qu'elle contient et sur lequel sont inscrits les noms des 86 victimes", détaille au micro de BFM Nice Côte d'Azur le sculpteur niçois Jean-Marie Fondacaro qui a réalisé cette œuvre.
En haut de cette vague, "se pose un homme-oiseau que j'ai appelé Ange en hommage aux anges disparus", poursuit Jean-Marie Fondacaro qui avait présenté une maquette de l'œuvre mémorielle en début d'année.
Cette sculpture "se projette vers le ciel, vers l'horizon, en signe de liberté, d'espoir et de vie", ajoute le sculpteur niçois. Elle reflète également la mer pour en faire "une œuvre apaisante" pour tous les passants.
Ce sont les associations de victimes Promenade des Anges, Mémorial des Anges et Live for Nice qui ont retenu ce projet parmi une quinzaine proposés. La sculpture est installée au niveau du palais de la Méditerrannée, à l'endroit où le camion avait stoppé sa course.
Le procès de l'attentat doit, lui, s'ouvrir le 5 septembre prochain. La cour d'assises spéciale de Paris examinera la responsabilité de huit personnes, alors que l'assaillant avait été abattu par les forces de l'ordre. Le procès sera retransmis à Nice à Acropolis.