BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: voici à quoi va ressembler l'œuvre en hommage aux victimes de l'attentat du 14-Juillet

La maquette de l'œuvre en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet à Nice, réalisée par Jean-Marie Fondacaro.

La maquette de l'œuvre en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet à Nice, réalisée par Jean-Marie Fondacaro. - BFM Nice Côte d'Azur

L'oeuvre sera réalisée en aluminium et fera environ 4,5 mètres. Les noms des victimes seront affichés sur la base de la sculpture.

"L'ange de la baie". C'est le nom de la sculpture en hommage aux victimes de l'attentat du 14-Juillet que va réaliser l'artiste niçois Jean-Marie Fondacaro. Il en a présenté ce vendredi matin la maquette qui, dans l'esprit des ses œuvres précédentes, représente une silhouette avec des bras en ailes d'oiseaux.

La maquette de l'œuvre en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet à Nice, réalisée par Jean-Marie Fondacaro.
La maquette de l'œuvre en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet à Nice, réalisée par Jean-Marie Fondacaro. © BFM Nice Côte d'Azur

L'oeuvre sera réalisée en aluminium afin qu'elle puisse "prendre la lumière" d'après l'artiste, comme un symbole d'espoir. Elle fera environ 4m50 et les noms des 86 victimes figureront sur un cœur sur la base de la statue. 

"Je me suis senti un petit peu dans l'obligation de le faire en tant qu'artiste niçois. Je pense que l'événement est tellement chargé, tellement important que c'était important d'être dans l'action à ce moment-là", avait expliqué cette semaine Jean-Marie Fondacaro au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Prendre son envol

La sculpture sera installée sur le trottoir sud de la Promenade des Anglais, au niveau du palais de la Méditerranée, à l'endroit où le camion a stoppé sa course. Elle sera inaugurée le 14 juillet prochain, lors de la sixième commémoration de l'attentat de Nice. La sculpture prendra la direction de la baie pour prendre son envol vers le large. 

La ville avait lancé un appel d'offres en novembre dernier pour qu'une œuvre mémorielle soit érigée sur la Promenade des Anglais. L'attentat de Nice le 14 juillet 2016 avait fait 86 morts et plus de 400 blessés.

Alice Brousse avec Marine Langlois