Procès Fillon: les avocats de la défense vont demander le report de l'audience

Menace de report du procès Fillon. Selon nos informations, les avocats de la défense vont faire une demande du renvoi de la première audience du procès pour, entre autres, détournement de fonds publics de François Fillon, Penelope Fillon et Marc Joulaud. Cette demande est motivée par le mouvement social qui touche la profession des avocats depuis sept semaines.
La demande va être faite au premier jour du procès lundi devant le tribunal correctionnel de Paris. Ce sera ensuite à la cour de trancher. Si elle accédait à la demande de la défense, le procès débutera mercredi. Depuis le début du mouvement, d'autres procès ont été reportés comme celui de l'ancien prêtre Preynat, ou celui du beau-père du petit garçon battu à mort, Tony.
Le procès de l'ancien Premier ministre est prévu pour durer jusqu'au 11 mars. François Fillon est jugé pour détournement de fonds publics, complicité et recel de ce chef, complicité d'abus de biens sociaux et manquement aux obligations de déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Son épouse, suspectée d'avoir été rémunérée pour un emploi fictif d'assistante parlementaire lorsque son mari était député, comparait pour complicité et recel de détournement de fonds publics. Marc Joulaud, le suppléant de François Fillon, est également poursuivi.