"C'est l'Etat qui nous vole ce procès": le procès des parents de Tony renvoyé en raison du mouvement des avocats

"Pour la mémoire de Tony, je veux un procès digne, plaide Me Olivier Chalot. Aujourd’hui, je considère que la dignité dans ce procès n’est pas présente, c’est l’Etat qui nous vole ce procès." Même "dans la douleur", L’avocat du père biologique de Tony, ce petit garçon mort en 2016 sous les coups de son beau-père, n’a pas hésité à soutenir la demande de renvoi des avocats des deux accusés en raison du mouvement de grève des avocats, entamé il y a six semaines. La présidente de la cour d’assises n’a pas eu d’autre choix que de renvoyer le dossier, après que ces mêmes avocats se sont retirés du dossier.
La présidente avait prévenu: il y aura des "conséquences inéluctables" à un renvoi de ce procès. Les sessions d’assises de l’année étant déjà programmées, le procès ne pourrait avoir lieu qu’en 2021. Devant une salle pleine d’avocats, rabat rouge sur robe noire en signe de protestation contre la réforme des retraites, venus soutenir leurs confrères, l’avocat de Loïc Vantal, le beau-père de Tony, et les avocates de Caroline Létoile, la mère de l’enfant, ont plaidé leur demande de renvoi.
"Ce n’est pas avec plaisir, loin de là, que nous demandons ce renvoi, mais on nous y contraint", a plaidé Me David Scribe, l’avocat de l’accusé, avant d’énumérer les revendications des avocats en grève depuis six semaines.
"Il voulait s'exprimer"
Son client a soutenu sa demande: "Il m’a dit ‘j’aurais aimé être jugé aujourd’hui’ car il veut s’exprimer", poursuit Me Scribe.
"Je suis d'accord avec mon avocat, je ne répondrais à aucune question", lance, l'air boudeur, l'accusé de 27 ans depuis le box où il comparaît.
Cheveux rasés sur le côté, jogging noir, Loïc Vantal est détenu depuis trois ans. Son ancienne compagne, Caroline Létoile, âgée aujourd'hui de 22 ans, soutient elle aussi la demande de ses avocates. Chignon bas, jean noir et chemise à carreaux, elle est souvent apparu au bord des larmes jusqu'à craquer au moment où la décision de renvoi a été prise.
Mais pour une partie des avocats des parties civiles, ce renvoi va empêcher en effet que justice se passe, trois ans après la mort de Tony.
"Un renvoi nuirait à l’intérêt des justiciables", plaide Me Rodolphe Constantino, avocat de l’association Enfance et partage.
L’avocat général a lui tenté de trouver un compromis en proposant de se taire et de ne poser aucune question lors de procès, si les avocats maintenaient leur présence. Une position intenable pour Me Olivier Chalot, tant le procès d’assises tient à l’oralité des débats.
Renvoyé à 2021
La demande de renvoi a bien été rejetée, mais les avocats de la défense avaient prévu leur lettre de résignation à défendre leur client. Sans avocats de la défense, pas de procès, a finalement tranché la cour sur la base de l’article 6 de la Cour européenne des droits de l’Homme. Il faudra donc attendre 2021 pour juger Loïc Vantal et Caroline Létoile. Le premier encourt jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle pour avoir battu régulièrement Tony. Des violences qui ont entraîné la mort de l’enfant le 26 novembre 2016. La mère risque jusqu’à 5 ans de prison pour non-dénonciation et non-assistance à personne en péril.