Heaulme à la barre, mal-logement et cannabis: la semaine de la justice

Francis Heaulme, à la gauche du procureur de la République Joël Guitton, lors d'une reconstitution à Montingy-lès-Metz, le 3 octobre 2006. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Si l'actualité judiciaire cette semaine vous a échappé, BFMTV.com vous propose de vous mettre à la page en un coup d'oeil.
• 10 ans. "Papy Marcel", le détenu le plus âgé de France, a été condamné à 10 ans de réclusion vendredi. Il était poursuivi pour meurtre d'une octogénaire qui l'avait éconduit. Le 7 décembre 2011, le corps de Nicole El Dib, 82 ans, qui présentait de nombreuses traces de coups violents et de strangulation, avait été retrouvé dans le ruisseau qui traverse sa propriété près du village de Saint-Gilles, dans la Marne.
• Mal logement. Le tribunal d'instance du 11e arrondissement de Paris, a rendu son verdict lundi. Il a condamné la propriétaire d'un minuscule appartement de 1,56 m2 et l'Immobilière Ribéroux à payer solidairement 10.000 euros au locataire en "réparation du préjudice de jouissance" et 1.000 euros en "réparation du préjudice moral".
Un corps retrouvé par un sourcier?
• Mystère. Le tueur en série Francis Heaulme a été récemment identifié comme l'auteur d'un courrier anonyme envoyé à la police peu après le meurtre des deux enfants à Montigny-lès-Metz en 1986, crime pour lequel il sera jugé à partir de lundi.
• Vice. Mardi, le tribunal correctionnel de Bayonne a décide de relâcher sans le poursuivre un homme de 29 ans jugé en comparution immédiate pour détention de stupéfiants. La raison? Un vice de procédure. Les policiers avaient retrouvé près de 30 kilos de cannabis dans le coffre de sa voiture une semaine auparavant
• Enterré. Un sourcier affirme avoir détecté au moyen de ses baguettes la présence d'un corps enterré sur le site d'une future décharge dans l'Orne. Il affirme qu'il s'agit de celui d'André Blandin, disparu en 2012. Le terrain va être radiographié en vue d'éventuelles fouilles.
• SNCF. Y. M., 29 ans, a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle vendredi par la cour d'assises du Doubs pour avoir tenté de tuer un contrôleur SNCF de onze coups de couteau en 2011, entraînant une importante grève de cheminots.