BFMTV
Insolite

Orne: un sourcier dit avoir décelé un corps, la justice ordonne des fouilles

Le site d'enfouissement GDE devrait s'implanter près du "Haras du Pin", à Nonant-le-Pin, ici photographié en mai 2012.

Le site d'enfouissement GDE devrait s'implanter près du "Haras du Pin", à Nonant-le-Pin, ici photographié en mai 2012. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Un sourcier affirme avoir détecté au moyen de ses baguettes la présence d'un corps enterré sur le site d'une future décharge. Il affirme qu'il s'agit de celui d'André Blandin, disparu en 2012. Le terrain va être radiographié en vue d'éventuelles fouilles.

Y a-t-il un cadavre enfoui sous le site de la future décharge? La question agite le village de Nonant-le-Pin, dans l'Orne, depuis qu'un sourcier radiesthésiste dit y avoir décelé un corps enterré, à l'aide de ses seules baguettes.

La scène, rapportée dans les colonnes du Parisien ce vendredi, remonte à quelques semaines. Un groupe d'opposants à un chantier d'enfouissement GDE, spécialisé dans les déchets automobiles, se rend alors sur le site où il doit s'implanter.

Le sourcier, qui fait partie des opposants au projet, évalue la profondeur de la nappe phréatique. "Soudain son visage s'est figé. Il a alors regardé au loin en silence pendant un long moment, mais sur le coup, il n'a rien dit", se souvient Valéry Sandoz, qui se trouvait dans le groupe.

Le sourcier affirme à la justice avoir découvert un corps enterré sur le site, et se dit convaincu qu'il s'agit du corps d'André Blandin, un éleveur de chevaux qui avait mystérieusement disparu dans la région, en 2012. La juge d'instruction prend le témoignage du sourcier au sérieux: elle lui fait ouvrir le site pour lui permettre de localiser plus précisément le corps, avant de dépêcher les services d'enquête spécialisés, pour radiographier le sous-sol en vue d'éventuelles fouilles.

"Effectivement, ce n'est pas habituel"

Ordonner des fouilles sur les seuls dires d'un sourcier? "Effectivement, ce n'est pas habituel", reconnaît Hugues de Phily, procureur de la République à Argentan, dans l'Orne, cité par France 3 Basse-Normandie.

"Le sourcier a fait plusieurs fois la preuve de ses capacités", explique le procureur dans Le Parisien. Il est notamment connu pour avoir retrouvé les corps enfouis de plusieurs soldats de la Seconde Guerre mondiale. "Et surtout parce qu'on arrivait au terme de toutes les investigations possibles dans cette affaire, qui a l'époque, avaient considérablement ému la population locale."

Le sourcier dit-il vrai? Selon le procureur, le résultat des recherches devrait être connu "au plus tard dans quelques semaines".