Adama Traoré: le rassemblement a bien eu lieu à Paris, malgré l'interdiction

L'ESSENTIEL
- Plusieurs appels à manifester contre les violences de la police ont été lancés ce samedi dans différentes villes de France, dans un contexte marqué par la mort le 27 juin de Nahel, tué par un tir de policier. Lire la brève
- À Persan, dans le Val-d'Oise, une marche en hommage à Adama Traoré, mort en 2016 après son interpellation par des gendarmes, a été interdite par la préfecture. Lire l'article
- Un autre rassemblement pour Adama Traoré prévu à Paris a été interdit, mais des personnes - dont des élus LFI - se sont tout de même retrouvées place de la République. Lire l'article
Fin du live
Ce direct est désormais terminé. Ce samedi a été marqué par la tenue d'un rassemblement à Paris en mémoire d'Adama Traoré et malgré l'interdiction de la préfecture de police, alors que des "marches citoyennes" empreintes de "deuil et colère" étaient organisées dans plusieurs autres villes de France. Deux personnes, dont le frère d'Assa Traoré, ont été interpellées.
Une procédure judiciaire engagée à l'encontre d'Assa Traoré pour le délit d'organisation d'une manifestation non déclarée
Après la manifestation à Paris, qui avait été interdite par la préfecture de police, cette dernière annonce dans un communiqué que "le délit d'organisation d'une manifestation non déclarée étant manifestement caractérisé, une procédure judiaire est engagée à l'encontre de l'organisatrice".
Plus d'informations ici.
Une policière va déposer plainte contre le frère d’Adama Traoré
Une policière va déposer plainte pour violences contre les forces de l'ordre à l'encontre du frère d’Adama Traoré, a-t-on appris de sources concordantes, ce samedi.
Youssouf Traoré fait partie des deux personnes interpellées, ce samedi, au rassemblement de Paris.
Deux personnes interpellées, dont Youssouf Traoré, au rassemblement de Paris
Deux personnes ont été interpellées, dont Youssouf Traoré, le frère d'Adama Traoré, au rassemblement parisien, en marge de la dispersion pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique, selon la préfecture de police de Paris.
Elles ont été arrêtées pour des violences sur personne dépositaire de l'autorité publique, commises place de la République, selon la préfecture.
"Le frère d’Adama arrêté c’est une honte. Il n’y avait aucune raison. Tout se passait très bien. La manifestation était en train de se disperser dans le calme à l’appel d’Assa Traoré. J’étais à proximité rien ne justifie ce qui s’est passé", a réagi la députée Nupes de Paris Sandrine Rousseau.
Plus d'informations ici.
L'ensemble des manifestants ont quitté le rassemblement à Paris
L'ensemble des manifestants ont quitté la devanture de la gare de l'Est, où avait fini le rassemblement, a observé un journaliste de BFMTV présent sur place. Les derniers policiers étaient en train de partir également, peu avant 17h.
La soeur d'Adama Traoré appelle les manifestants à Paris "quitter les lieux sans violence"
Assa Traoré, la soeur d'Adama Traoré, appelle les manifestants à Paris "quitter les lieux sans violence et à rentrer chez (eux)", alors qu'environ 1000 personnes étaient présentes place de la République, malgré l'interdiction de manifester.

Des centaines de manifestants rassemblés à Marseille, Strasbourg ou encore Saint-Nazaire
Mis à part Paris, plusieurs rassemblements ont eu lieu ce samedi après-midi et se sont déroulés de façon pacifique.
À Saint-Nazaire, près de 150 personnes étaient présentes, selon des médias locaux, ils étaient environ 400 à Strasbourg selon l'AFP et 750 à Marseille, selon la préfecture.
Adama Traoré: les manifestants avancent désormais boulevard de Magenta à Paris
Le rassemblement évolue-t-il en une marche? Les participants au rassemblement de soutien à Adama Traoré, à l'occasion de 7 ans de sa mort, s'avancent désormais boulevard de Magenta à Paris, alors que la manifestation a été interdite par la préfecture de police.

De premières amendes dressées à Paris pour participation à une manifestation interdite
Les soutiens et participants qui arrivent place de la République à Paris pour participer au rassemblement organisé ce samedi par Assa Traoré, soeur d'Adama Traoré, sont systématiquement contrôlés, verbalisés et évincés, a appris BFMTV de la préfecture de police.
Les individus concernés ont écopé d'amendes d'un montant de 135 euros pour participation à une manifestation interdite.
La foule présente sur la place est actuellement encadrée et dispersée par les forces de l'ordre.
Plusieurs élus Nupes présents aux côtés de la soeur d'Adama Traoré, place de la République, à Paris
Plusieurs élus de la Nupes sont présents aux côtés de la soeur d'Adama Traoré, place de la République, à Paris. Parmi eux, la députée EELV Sandrine Rousseau, le député LFI Éric Coquerel ou encore la députée LFI Mathilde Panot.
Plusieurs centaines de personnes sont présentes sur place. "Justice pour Adama", ont crié certains d'entre eux.

La soeur d'Adama Traoré arrivée place de la République à Paris
Assa Traoré, la soeur d'Adama Traoré, est arrivée place de la République à Paris, malgré l'interdiction de manifester, comme elle l'avait annoncé sur son compte Instagram.
Des membres du comité "La Vérité pour Adama" sont eux aussi présents sur place.

Le ministère des Affaires étrangères "conteste" les "propos excessifs" d'experts de l'ONU sur la gestion des émeutes
Le ministère des Affaires étrangères réagit ce samedi à la déclaration du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) qui avait critiqué la gestion par Paris des émeutes en lien avec la mort de Nahel.
Le Quai d'Orsay "conteste des propos qu’elle juge excessifs et déplore l’oubli des violences injustifiables commises ces derniers jours contre les forces de l’ordre, les élus, les services publics, les commissariats, des écoles, des centres sociaux et de soins ou encore les mairies ainsi que de nombreux biens".
"Nous exprimons notre incompréhension face à l’absence de solidarité et de compassion à l’égard des élus ou représentants d’institutions françaises ayant fait l’objet d’attaques", dite encore le communiqué.
Des élus insoumis et écologistes comptent aller place de la République à Paris, malgré l'interdiction de manifester
Malgré l'interdiction de manifester prononcée ce samedi par la préfecture de police de Paris, plusieurs élus de gauche compte se rendre place de la République à Paris rendre hommage à Adama Traoré, mort en 2016 après son interpellation.
Le député LFI Antoine Léaument l'a annoncé sur Twitter, comme la députée insoumise Danielle Simonnet.
Selon l'AFP, une dizaine de députés de La France Insoumise et certains élus écologistes comptent être présents.
La soeur d'Adama Traoré annonce qu'elle sera présente place de la République à Paris, malgré l'interdiction de manifester
La soeur d'Adama Traoré annonce dans une publication sur son compte Instagram qu'elle sera présente place de la République à Paris, malgré l'interdiction de manifester prononcée par la préfecture de police.
"15h place de la République. Pour la Liberté, la Justice, l’Égalité", écrit-elle en légende d'une photo la montrant bras tendus à un balcon.
"Le gouvernement renforce les frustrations": Olivier Faure déplore l'interdiction de la marche pour Adama Traoré à Paris
Le premier secrétaire du PS Olivier déplore à son tour l'interdiction de la marche pour Adama Traoré à Paris, estimant que la décision "renforce les frustrations", pointant du doigt explicitement le gouvernement, alors que l'interdiction a été prononcée par la préfecture de police de Paris.
"(Le gouvernement) implicitement, adresse le message qu’il n’est possible d’être entendu que par la violence", affirme-t-il. "À se demander s’il ne la souhaite pas pour se présenter en rempart."
"Une atteinte grave aux libertés publiques": la députée Nupes Elsa Faucillon dénonce l'interdiction de la marche pour Adama Traoré à Paris
La députée Nupes Elsa Faucillon dénonce ce samedi sur Twitter l'interdiction de la marche pour Adama Traoré à Paris par la préfecture de police qu'elle qualifie "d'atteinte grave aux libertés publiques".
"Elle est aussi une provocation, une énième tentative de faire taire ceux et celles qui veulent la Vérité et la Justice", dénonce-t-elle.
"Les libertés publiques perdent du terrain": Sandrine Rousseau dénonce l'interdiction de la marche pour Adama Traoré à Paris
La députée EELV Sandrine Rousseau dénonce ce samedi sur Twitter l'interdiction de la marche pour Adama Traoré place de la République à Paris, prononcée par la préfecture de police.
"Petit à petit les libertés publiques perdent du terrain", juge-t-elle.
"Ne plus pouvoir manifester contre un pouvoir, c’est en accepter le discours", estime-t-elle, s'inquiétant d'une "pente autoritaire".
"Depuis quand c'est eux qui décident de qui est républicain?": Mélenchon répond à Véran sur la marche pour Adama Traoré
Le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon répond ce samedi sur Twitter aux propos du porte-parole du gouvernement Olivier Véran qui a accusé vendredi certains élus de gauche de "sortir de l'arc républicain" en appelant à participer à la marche pour Adama Traoré.
"Depuis quand c'est eux qui décident de qui est républicain?", déplore Jean-Luc Mélenchon.
"Si 'l'arc républicain' c'est eux, à qui ça fait envie?", ironise-t-il. "Tant mieux, on reste avec les dégoûtés", jure-t-il.
La préfecture de police de Paris interdit la manifestation pour Adama Traoré dans la capitale
La préfecture de police de Paris a pris un arrêté interdisant la manifestation prévue ce samedi après-midi dans la capitale en hommage à Adama Traoré, a appris BFMTV de la préfecture.
"Par arrêté préfectoral, le préfet de police interdit la manifestation annoncée sur les réseaux sociaux par madame Assa Traoré, le samedi 8 juillet 2023, à compter de 15h, place de la République à Paris", indique la préfecture dans un communiqué.
Elle invoque notamment le peu de temps entre l'annonce, faite vendredi, et le rassemblement, ce samedi, qui ne "permet pas de mobiliser les moyens nécessaires à la sécurité du rassemblement" et le "contexte encore sensible", lié à la mort de Nahel.
Le député LFI Antoine Léaument estime que la "colère" de certains citoyens "doit pouvoir passer par des formes démocratiques"
Le député LFI de l'Essonne Antoine Léaument déplore sur BFMTV l'interdiction des marches en hommage à Adama Traoré dans le Val-d'Oise et à Paris ce samedi.
"Ces marches se sont toujours déroulées dans le calme", assure-t-il, alors qu'une marche est organisée tous les ans pour commémorer la mort du jeune homme en 2016.
"C'est justement le fait de l'interdire qui peut faire qu'il y a ensuite des tensions parce que les gens sont en colère. (...) Cette colère existe et doit pouvoir passer par des formes démocratiques", estime-t-il.
Le porte-parole du gouvernement accuse des élus de "sortir de l'arc républicain" en appelant à participer à la marche pour Adama Traoré
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a accusé vendredi les élus, notamment LFI et EELV, ayant appelé à participer ce samedi à la marche commémorative pour les sept ans de la mort d'Adama Traoré, interdite par la préfecture du Val-d'Oise, de "sortir de l'arc républicain".
"Parfois, vous avez des élus qui, quand on les accuse de sortir de l'arc républicain, nous expliquent qu'on exagère et puis le lendemain, alors qu'une décision républicaine est prise au nom de la sécurité publique, disent qu'ils vont désobéir. Je crois que la réponse est dans la question: ils sortent d'eux-même de l'arc républicain, constamment", a-t-il estimé, lors d'une visite aux forces de l'ordre à Grenoble.
La femme qui a posté la vidéo du tir du policier visant Nahel dit avoir fait "son devoir"
La jeune femme qui a révélé au grand public les images de la mort de Nahel, tué par un tir de police le 27 juin dernier à Nanterre, a assuré, près de deux semaines après la mort de l'adolescent, avoir "fait son devoir" en diffusant la vidéo sur les réseaux sociaux. Elle se confie pour la première fois à BFMTV.
Une marche également organisée à Marseille
À Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, une marche doit se tenir à partir de 14 heures. Elle a été autorisée par la justice en raison de son tracé en dehors du centre-ville, laissant craindre moins de risques de débordements. Tous les autres rassemblements ont été interdits dans la cité phocéenne.
Le rassemblement prévu à Paris en mémoire d'Adama Traoré va également être interdit
Un arrêté va également être pris ce samedi pour interdire le rassemblement prévu place de la République à Paris pour les sept ans de la mort d'Adama Traoré, décédé lors de son interpellation en 2016, a appris BFMTV.
Assa Traoré, sœur d'Adama, avait indiqué hier qu'elle serait présente "(ce) samedi à 15h place de la République (à Paris)".
Une marche en mémoire d'Adama Traoré interdite dans le Val-d'Oise
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a validé vendredi en référé l'arrêté préfectoral interdisant la marche prévue ce samedi pour les 7 ans de la mort d'Adama Traoré, mort lors d'une arrestation en 2016, marche prenant une résonance particulière cette année après la mort de Nahel.
"Les juges des référés ont estimé que, bien que les violences aient diminué ces derniers jours, leur caractère extrêmement récent ne permet de présumer que tout risque de trouble à l'ordre public ait disparu", a justifié le tribunal dans un communiqué.
Plusieurs marches de "deuil et colère" organisées ce samedi
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré aux "marches citoyennes", empreintes de "deuil et colère", organisées ce samedi dans plusieurs villes de l'Hexagone, deux semaines après la mort de Nahel, tué lors d'un contrôle routier le 27 juin dernier, à Nanterre (Hauts-de-Seine).
Une marche est notamment prévue à Strasbourg à 10 heures.