BFM Marseille
Marseille

Marseille: les manifestations interdites par la préfecture de police ce week-end dans le centre-ville

Le Vieux-Port de Marseille (Photo d'illustration)

Le Vieux-Port de Marseille (Photo d'illustration) - Nicolas TUCAT

La marche contre les violences policières reste autorisée car cette dernière n'est pas en centre-ville.

Les rassemblements interdits. La préfète de police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri, a annoncé ce vendredi après-midi l'interdiction de l'ensemble des rassemblements et des manifestations dans le centre-ville de Marseille ce week-end.

Une marche contre les violences policières se déroulera tout de même dans la cité phocéenne, puisque son tracé se trouve en dehors du centre-ville.

Un appel à manifester national

Une centaine de partis, syndicats et associations appellent en effet à des "marches citoyennes" ce samedi dans toute la France. Parmi les mesures demandées par les organisateurs figure "une réforme en profondeur de la police, de ses techniques d’intervention et de son armement".

Cette interdiction de rassemblement dans le centre-ville de Marseille décidé par la préfecture de police intervient alors que la zone a été la cible de nombreux pillages et dégradations ces derniers jours à la suite des émeutes provoquées par la mort du jeune Nahel à Nanterre. Plus de 400 commerces et entreprises ont ainsi été vandalisés lors des nuits d'émeutes.

Cindy Chevaux avec Alixan Lavorel