BFM Marseille
Marseille

Marseille: les dernières images filmées par Mohamed, l'homme de 27 ans mort en marge des émeutes

placeholder video
Quelques minutes avant d'être retrouvé mort en pleine rue, Mohamed a filmé des policiers en train de maîtriser un individu en marge des émeutes. Une information judiciaire a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances de sa mort.

26 minutes avant la découverte du corps. BFMTV s'est procuré les dernières images filmées par Mohamed, un homme de 27 ans, retrouvé mort dans la nuit du 1er au 2 juillet à Marseille, en marge des émeutes qui ont éclaté après la mort de Nahel, tué par un tir de policier à Nanterre (Hauts-de-Seine).

Sur cette vidéo du téléphone portable de la victime transmise par la famille du défunt, des policiers sont filmés en train de maîtriser un individu au sol, sur un trottoir. Ces images ont été captées à proximité de la rue Saint-Ferréol, théâtre d'émeutes samedi soir.

Un "choc violent" au thorax

26 minutes plus tard, Mohamed, livreur Uber Eats, est retrouvé inconscient à côté de son scooter sur le cours Lieutaud, au pied de l'immeuble de sa mère. Il est alors en arrêt cardiorespiratoire, et l'intervention des pompiers ne suffit pas à le réanimer.

Les circonstances de sa mort restent à établir. Le parquet de Marseille a indiqué ce mardi à BFMTV que l'homme a succombé à un arrêt cardiaque produit par un "choc violent au niveau du thorax" qui a été causé par un projectile de "type flash-ball" utilisé par la police.

Une information judiciaire ouverte

Une information judiciaire a été ouverte du chef de "coups mortels avec usage ou menace d'une arme" par le parquet de Marseille. La police judiciaire de Marseille et l'Inspection générale de la police nationale ont été co-saisies de l'enquête.

Elle doit notamment permettre de déterminer si cette mort est liée à "des événements de type émeutes et pillages". Le parquet précise que de tels faits "se déroulaient cette nuit-là dans le secteur, sans qu'il soit possible de déterminer si la victime y avait participé ou même si elle avait pu circuler dans une telle zone".

Les enquêteurs doivent également déterminer le lieu précis où le conducteur de scooter a reçu l'impact sur son thorax. Le projectile n'a d'ailleurs pas encore été retrouvé.

"Je veux savoir comment mon mari a été tué"

La femme de la victime a appelé sur BFMTV à ce que "la justice fasse bien son travail".

"Je veux savoir comment mon mari a été tué, je veux savoir", a-t-elle clamé.

Sa cousine a de son côté confié à notre antenne qu'elle pense que Mohamed "a été tué par un policier", et estime "inadmissible que la police (...) ne voulait pas dire qu'il était décédé d'un tir".

Un de ses amis parle de lui comme un "mec sympa, travailleur", qui travaillait "pour ses enfants et sa femme, payer son loyer, comme tous les gens".

Emilie Roussey