BFM Marseille
Marseille

Marseille: une information judiciaire ouverte pour "violence par personne dépositaire de l'autorité publique"

La balance de la Justice (illustration)

La balance de la Justice (illustration) - LOIC VENANCE / AFP

Le jeune homme de 21 ans a été blessé dans la nuit du samedi 1er juillet au dimanche 2 juillet.

Un jeune homme de 21 ans a été blessé dans la nuit de samedi à dimanche à Marseille, a indiqué ce mercredi le parquet dans un communiqué. Le parquet de Marseille a ouvert une information judiciaire du chef de "violence en réunion par personne dépositaire de l'autorité publique ayant entraîné une ITT supérieure à 8 jours".

La victime a dû être hospitalisée mais son pronostic vital n'est pas engagé. Le parquet précise que la Direction territoriale de la police judiciaire de Marseille (DTPJ) et l'IGPN ont été co-saisies.

Des émeutes samedi soir à Marseille

Les faits se seraient déroulés dans le centre-ville de Marseille la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet, alors que la cité phocéenne était en proie à des émeutes faisant suite à la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier.

Dans une autre affaire, le parquet de Marseille a également ouvert ce mardi une information judiciaire du chef "de coups mortels avec usage ou menace d’une arme" après qu'un homme de 27 ans est mort dans la nuit du 1er au 2 juillet. L'homme aurait été blessé par un tir de flash-ball au niveau du thorax.

"Les éléments de l'enquête permettent de retenir comme probable un décès causé par un choc violent au niveau du thorax causé par le tir d'un projectile de 'type flash-ball'", indique le parquet.

La police judiciaire de Marseille et l'Inspection générale de la police nationale ont été co-saisies de l'enquête. Cette dernière doit permettre de déterminer si cette mort est liée à "des événements de type émeutes et pillages".

Interrogée par BFMTV, sa femme affirme que son mari "prenait juste une vidéo de ce qu'il se passait" et qu'il ne faisait "pas partie des émeutes".

Martin Regley Journaliste