BFM Marseille
Marseille

Émeutes à Marseille: la métropole annonce une "aide exceptionnelle" pour les commerçants pillés

Des employés échangent dans un magasin de vêtements pillé et saccagé dans le centre de Marseille, le 1er juillet 2023.

Des employés échangent dans un magasin de vêtements pillé et saccagé dans le centre de Marseille, le 1er juillet 2023. - CLEMENT MAHOUDEAU © 2019 AFP

Une aide exceptionnelle de 10 millions d'euros va être débloquée conjointement avec la métropole Aix-Marseille et la région. Les commerces pillés et dégradés lors des émeutes pourront ainsi être indemnisés à hauteur de 10.000 euros.

Une bonne nouvelle pour les commerçants. Alors que CCI Aix-Marseille Provence avait annoncé "plus de 400" commerces et entreprises touchés par des pillages lors des nuits d'émeutes à Marseille, la métropole annonce ce jeudi le lancement d'un "dispositif "d'aide exceptionnelle" pour venir en aide aux commerces pillés.

"La Métropole, la Région Sud, la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence (CCI AMP) et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) des Bouches-du-Rhône ont décidé de se mobiliser dans les plus brefs délais en lançant un fonds de soutien commun de 10 millions d’euros pour venir en aide aux commerces sinistrés", indique la métropole dans un communiqué.

Jusqu'à 10.000 euros d'aide par commerce

Sur ces 10 millions d'euros, 5 millions seront débloqués par la métropole, dont les membres du bureau ont été réunis "exceptionnellement" par la présidente de la métropole Aix-Marseille, Martine Vassal. Le reste du fonds de soutien sera attribué par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

"Demain, la Région Sud votera à son tour 5 millions d’euros, qui permettront de donner 10.000 € à chaque commerçant pillé. Du concret, payable sous 15 jours, pour aider nos commerçants à redémarrer au plus vite", précise le président de la région, Renaud Muselier.

Le fonds sera particulièrement orienté vers les commerçants de Marseille, "théâtre des dégâts les plus importants" lors des émeutes.

La métropole d'Aix-Marseille précise que la plateforme sur laquelle déposer les dossiers pour recevoir cette aide financière sera ouverte dès la fin de la semaine. "Les premières indemnités pourront être versées dans les prochains jours", ajoute-t-elle.

Après les émeutes, la ville de Marseille avait quant à elle annoncé débloquer deux millions d'euros pour soutenir les commerces pillés et dégradés.

Selon le communiqué publié par la ville, ces deux millions d'euros serviront non seulement à la "mise en sécurité d'urgence des commerces" mais aussi à un plan de soutien aux devantures commerciales avec "une exonération de la Taxe locale sur la publicité extérieure qui devrait durer tout l'été".

Laurène Rocheteau