BFMTV
Police-Justice

Paris: un frère d'Adama Traoré interpellé, une policière va déposer plainte pour violences

Des gendarmes mobiles, le 8 juillet 2023 à Paris, lors d'une marche en mémoire d'Adama Traoré, décédé peu après son interpellation par des gendarmes en juillet 2016

Des gendarmes mobiles, le 8 juillet 2023 à Paris, lors d'une marche en mémoire d'Adama Traoré, décédé peu après son interpellation par des gendarmes en juillet 2016 - Bertrand GUAY

Une policière va déposer plainte contre Youssouf Traoré pour violences contre les forces de l'ordre, en marge de la manifestation interdite place de la République à Paris.

Deux personnes ont été interpellées pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique, dont Youssouf Traoré, l'un des frères d'Adama Traoré, en marge de la dispersion de la marche organisée pour Adama Traoré à Paris, selon la préfecture de police.

Une policière va déposer plainte contre Youssouf Traoré pour violences contre les forces de l'ordre, des violences ayant précédé son arrestation, a appris BFMTV de sources concordantes.

Youssouf Traoré a éété conduit à l'hôpital en fin d'après-midi, alors qu'il se trouvait au commissariat du Ve arrondissement de Paris après son interpellation, a annoncé le comité Adama. Il en est finalement ressorti, a appris BFMTV. Il a été placé en garde à vue pour "violences sur personne depositaire de l'autorité publique et rébellion", a appris BFMTV de sources condordantes. Sa garde à vue était toujours en cours en début de soirée.

Trois journalistes qui filmaient la scène d'interpellation de Youssouf Traoré ont été bousculés et projetés au sol par des policiers, alors qu'ils s'étaient écartés pour ne pas gêner l'intervention. Deux d'entre eux comptent déposer plainte.

"Le frère d’Adama arrêté c’est une honte. Il n’y avait aucune raison. Tout se passait très bien. La manifestation était en train de se disperser dans le calme à l’appel d’Assa Traoré. J’étais à proximité rien ne justifie ce qui s’est passé", a de son côté réagi la députée Nupes de Paris Sandrine Rousseau.

Plus de 2000 personnes présentes

Une marche devait se tenir dans le Val-D'Oise ce samedi pour les 7 ans de la mort d'Adama Traoré, mort lors d'une arrestation en 2016, marche prenant une résonance particulière cette année après la mort de Nahel, tué par un tir de policier à Nanterre. Elle avait cependant été interdite par la préfecture, une décision confirmée en justice.

Un autre rassemblement pour Adama Traoré prévu à Paris ce samedi a aussi été interdit, mais des personnes - dont des élus LFI - se sont tout de même retrouvées place de la République ce samedi après-midi.

Plus de 2000 personnes se sont finalement rassemblées. Assa Traoré, sœur d'Adama, a pris la parole debout sur un banc de la place, devant plusieurs élus de La France insoumise et entourée d'un important dispositif des forces de l'ordre.

Peu avant 16h, elle a appelé les manifestants à "quitter les lieux sans violence et à rentrer chez eux". L'ensemble des manifestants avaient quitté le rassemblement à 17h.

BFMTV