BFMTV
Police-Justice

Émeutes: Emmanuel Macron appelle "tous les parents à la responsabilité"

placeholder video
Depuis le ministère de l'Intérieur, le président de la République a appelé "au sens de la responsabilité des pères et des mères de famille" alors qu'"un tiers des interpellés de la nuit dernière sont des jeunes, voire des très jeunes".

Après trois nuits d'émeutes urbaines à la suite du décès du jeune Nahel lors d'un contrôle policier à Nanterre, Emmanuel Macron a pris la parole ce vendredi à l'issue du Comité interministériel de crise.

Depuis le ministère de l'Intérieur, le chef de l'État a notamment adressé un message à destination des parents. Il a appelé "au sens de la responsabilité des pères et des mères de famille", ajoutant qu'"un tiers des interpellés de la nuit dernière sont des jeunes, voire des très jeunes".

"C'est la responsabilité des parents de les garder chez eux", martèle-t-il.

"Il est important pour la quiétude de tous, que la responsabilité parentale puisse pleinement s'exercer (...). La République n'a pas vocation à se substituer (aux pères et mères de famille)", a conclu le chef de l'État.

Lors de ce Comité interministériel de crise, le chef de l'État a par ailleurs dénoncé "une instrumentalisation inacceptable de la mort d'un adolescent" et annoncé que "des moyens supplémentaires" allaient être déployés par le ministre de l'Intérieur après trois nuits d'émeutes urbaines.

Emmanuel Macron s'est également félicité de la réponse "rapide et adaptée" des forces de l'ordre. Il a par ailleurs demandé aux réseaux sociaux le "retrait" de contenus et l'identification d'utilisateurs liés à ces violences urbaines.

BFMTV