BFMTV
Paris Île-de-France

Violences urbaines: des kermesses et de nombreux événements annulés en Île-de-France

Des kermesses prévues ce week-end, les 1er et 2 juillet, sont annulés en Île-de-France après les violences urbaines des derniers jours (photo d'illustration)

Des kermesses prévues ce week-end, les 1er et 2 juillet, sont annulés en Île-de-France après les violences urbaines des derniers jours (photo d'illustration) - Illustration - Anne-Christine Poujoulat - AFP

Des heurts ont éclaté dans de nombreuses villes franciliennes, dans la nuit de jeudi à vendredi, après la mort de Nahel à Nanterre. Par mesure de sécurité, certaines municipalités ont pris la décision d'annuler leurs festivités du week-end.

Annulations en série. Après une troisième nuit d'émeutes en l'Île-de-France, en soutien à la mort de Nahel tué par un policier à Nanterre, certaines municipalités ont pris la décision d'annuler les festivités prévues ce week-end, par mesure de sécurité.

En premier lieu, les kermesses des écoles qui se déroulent traditionnellement fin juin pour fêter la fin de l'année scolaire. Nombre d'entres-elles étaient organisées ce vendredi soir mais vont finalement être annulées. C'est notamment le cas dans l'académie de Versailles.

"L'académie de Versailles et les directions académiques ont demandé à certaines écoles d'annuler les festivités de fin d'année, lorsqu'elles ont lieu dans des zones ayant connu des violences urbaines ces derniers jours ou lorsqu'elles ont lieu tard le soir", a appris BFMTV auprès de l'académie de Versailles.

Le rectorat a confirmé que certaines kermesses n'auront pas lieu, la décision se fera au cas par cas pour les écoles, les collèges et les lycées de l'académie de Versailles.

Des événements annulés

Depuis trois jours, les soirées sont rythmées par des affrontements entre forces de l'ordre et manifestations où des dégradations sont commises. De nombreux bâtiments publics ont été incendiés comme la mairie centrale d'Achères.

La commune yvelinoise a alors décidé d'annuler la fête de l'Enfance et la guinguette prévues ce week-end "en raison des violences".

À Sartrouville, "le format de plusieurs manifestations du week-end a été adapté et l'opération 'Dimanche aux Quais' a dû être annulée", précise la municipalité dans un communiqué.

Dans les Hauts-de-Seine, les festivités de ce premier week-end de juillet sont également reportées. Des soirées foodtrucks étaient prévues par la commune d'Asnières-sur-Seine au niveau des bords de Seine et sur le parvis du gymnase Laura-Flessel.

Même décision prise par la municipalité de Clamart, où un tramway a été entièrement brûlé dans les émeutes.

"À titre préventif et pour assurer la sécurité des personnes et des biens, la Ville de Clamart a procédé à la fermeture des équipements publics et à l’annulation des manifestations jusqu’au dimanche 2 juillet inclus", écrit-elle sur son compte Facebook.

Un couvre-feu est par ailleurs en vigueur dans la commune.

Séance de cinéma, concerts...

Du côté de l'Essonne, tous les évènements prévus ce vendredi soir aux Ulis sont reportés. Même décision à Athis-Mons où la séance de ciné en plein air et la fête de quartier Noyer-Renard sont reportées. À Valenton et Noiseau, dans le Val-de-Marne, tous les évènements sont annulés jusqu'à dimanche.

À L'Haÿ-les-Roses, différentes festivités sont aussi annulées ce week-end comme les fêtes des associations sportives et la soirée de présentation de la saison culturelle. Du côté de Cachan, ce sont les évènements de ce vendredi soir qui sont concernés par des reports.

En Seine-et-Marne, les villes de Chelles, Pontault-Combault, Torcy et Vaires-sur-Marne, devaient recevoir le festival "Par has'Art", toutes les représentations sont annulées.

Les kermesses et fêtes d'écoles et de crèches sont, quant à elles, reportées à Draveil en Essonne.

Juliette Vignaud