BFMTV
Israël

Reconnaissance de l'État de Palestine: les sièges de la délégation israélienne vides au moment du discours d'Emmanuel Macron

placeholder video
La plupart des délégations étaient présentes ce lundi 22 septembre pour le discours d'Emmanuel Macron aux Nations unies sur la reconnaissance de la Palestine à l'exception notable des diplomates israéliens.

Des chaises vides en guise de protestation. La délégation israélienne au Nations unies a ostensiblement refusé d'assister ce lundi 22 septembre au discours du président Macron sur la reconnaissance de l'État de Palestine devant l'Assemblée générale de l'organisation internationale.

Benjamin Netanyahu a manifesté à plusieurs reprises cette semaine son hostilité à l'égard de l'initiative du chef de l'État français. Il a affirmé ce dimanche que la création d'un État palestinien mettrait en danger l'existence d'Israël et promis de combattre les appels en ce sens devant l'Assemblée générale de l'ONU.

"Nous devrons (...) lutter à l'ONU et sur tous les autres terrains contre la propagande mensongère à notre encontre et contre les appels à la création d'un Etat palestinien qui mettrait en danger notre existence et constituerait une récompense absurde pour le terrorisme", a déclaré le Premier ministre israélien avant une réunion du Conseil des ministres.

"J'ai un autre message pour vous: cela n'arrivera pas. Aucun État palestinien ne verra le jour à l'ouest du Jourdain", a-t-il déclaré dans une vidéo adressée aux dirigeants occidentaux ayant reconnu plus tôt cet État.

Pas de Conseil de sécurité à cause de Rosh Hashana

Danny Danon, l'ambassadeur d'Israël aux Nations unies a qualifié ce lundi les Nations unies d'hypocrites. Il s'est plaint de l'organisation d'une session du Conseil de sécurité de l'ONU sur le thème du Moyen-Orient le jour du nouvel an juif. "En dépit de nos remarques sur le fait que cette réunion tombait le jour de Rosh Hashana, le Conseil a décidé de tenir cette session ce jour-là".

Par ailleurs, le diplomate a tiré à boulets rouges, toujours sur le réseau social X, ce dimanche sur la Grande-Bretagne, le Canada et l'Australie qui venaient de reconnaître l'État de Palestine, en soulignant que le Hamas s'en félicitait.

"Si le Hamas applaudit avec vous, c'est que vous êtes du mauvais côté de l'histoire".

Florent Bascoul